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Nigéria : la fintech Kuda, banque exclusivement numérique, risque de perturber le marché

lundi 23 décembre 2019

Une banque exclusivement numérique, Kuda, a rejoint la montée en puissance de l’espace FinTech du Nigéria, avec un modèle commercial destiné à perturber le secteur bancaire. Il fournit des services bancaires complets via ses téléphones Android et ses applications iPhones pour permettre aux Nigérians ayant accès à Internet de gérer un compte courant, d’économiser automatiquement de l’argent et de gagner jusqu’à 15% d’intérêt annuel sans le fardeau des frais bancaires.

« Le fait d’être uniquement numérique nous rend agiles et nous place à la pointe de l’innovation financière », explique Ore Fakorede de Kuda. « Cela supprime également les coûts élevés associés à la gestion d’un réseau de succursales physiques comme le font les banques traditionnelles. Combinés, ils nous donnent un avantage pour surperformer les banques traditionnelles à long terme. »

Cette réduction des coûts permet d’alimenter leur modèle commercial pour exclure les frais de maintenance de carte, de maintenance de compte et de transfert excessif, ce qui permet aux clients d’économiser des milliers de nairas par mois. Il aide également à fournir gratuitement aux clients des cartes de débit à l’échelle nationale, différenciant ainsi leur offre des portefeuilles numériques.

“Nous offrons déjà à nos clients qui s’inscrivent avec leur numéro de vérification bancaire (BVN) 25 virements gratuits chaque mois à vie“, ajoute Fakorede. “Nous gagnons de l’argent en investissant des dépôts dans des titres sans risque et adossés au gouvernement ainsi que des frais de transaction que nous facturons aux commerçants. À l’avenir, nous tirerons des revenus des intérêts prélevés sur les prêts.”

Kuda intervient peu après le plan annoncé par la Banque centrale en novembre d’octroyer des licences à davantage de prestataires de paiement dans le but d’élargir l’accès aux institutions financières (IF) et d’améliorer le taux d’inclusion financière du Nigéria à 80% d’ici la fin de 2020. En plus de chercher à briser l’attachement des utilisateurs aux succursales de banques de briques et de mortier existantes, il vise également à réduire les frais

Autorisé par la Banque centrale du Nigéria, Kuda aurait collecté 1,6 million de dollars de financement de pré-amorçage, à la suite d’OPay, Interswitch et PalmPay, qui ont tous collecté d’énormes sommes en 2019, rapporte le site Itnewsafrica.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa , 26 décembre 2019)

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