Umar Garba Danbatta, le directeur exécutif de la Commission de communications du Nigeria (NCC), a révélé le 13 septembre 2017 que l’agence publique s’est rapprochée des universitaires pour trouver des solutions aux problèmes du secteur des télécommunications. Le patron du régulateur télécoms a justifié ce rapprochement par l’impact bénéfique que les recherches menées par le milieu universitaire, a eu sur l’amélioration de plusieurs domaines sociaux dans les pays occidentaux.
Pour le directeur exécutif de la NCC, le fait que les universités ont accepté de travailler avec la Commission sur ce programme est « vital pour l’industrie des télécommunications ». Il a soutenu que « trouver des solutions locales aux défis de l’industrie est une politique qui nous est très chère et cela est tout à fait parallèle à la vision de l’administration Buhari pour les Nigérians qui est de trouver des solutions durables aux défis auxquels le pays est confronté. Notre choix a été d’utiliser délibérément la capacité des résidents du milieu universitaire et de la rediriger vers des activités de recherche susceptibles d’avoir un impact sur les entreprises et la société, pour un développement de nouveaux produits et services pour l’ensemble de l’industrie ».
Selon Umar Garba Danbatta, il est tout à fait logique que le régulateur télécoms utilise tous les moyens nécessaires pour préserver et développer l’industrie des télécoms qui « a enregistré une croissance globalement appréciable au fil des ans, contribuant en moyenne de 9% au PIB du pays ».
(Source : Agence Ecofin, 14 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000