Après une première émission obligataire réussie en mai dernier, MTN Nigeria renouvelle l’expérience. La société télécoms, qui profite de taux d’intérêts bancaires actuellement faibles, couve de nombreux projets dont la finalité est la transformation numérique de l’entreprise.
L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria prépare une seconde émission d’obligation à taux fixe. La société, qui a reçu l’approbation de la Commission des valeurs mobilières et des changes (SEC) depuis le 8 octobre, veut mobiliser la somme de 89,999 milliards de nairas (219,4 millions $). L’argent servira entre autres à financer l’extension de son réseau télécoms 4G au regard de l’augmentation de la demande en connectivité qu’a suscité la Covid-19, à étendre sa couverture réseau à davantage de zones rurales.
Dans un entretien accordé à Aris News, la branche multimédia du journal nigérian This Day, Modupe Kadri (photo), le directeur financier de MTN Nigeria, justifie la levée de fonds par les taux d’intérêt actuellement bas. « Nous avons des facilités existantes avec les banques, qui étaient basées sur des taux variables. Naturellement, à mesure que les taux baissaient, les frais financiers aussi. Nous avons profité de la faiblesse des taux du marché pour mettre en place également un programme de Commercial Paper (CP), qui a été sursouscrit, et nous avons décidé de mettre en place ce programme obligataire en sachant pertinemment que les taux ne devraient pas rester à ces niveaux ».
En mai dernier, MTN Nigeria avait déjà réussi à lever la somme de 110,001 milliards de nairas lors d’une première émission d’obligation. C’est au total 200 milliards de nairas que l’entreprise compte mobiliser au terme de la nouvelle opération financière en gestation. Les ressources financières que mobilise MTN Nigeria rentrent dans le cadre du programme Ambition 2025 lancé en début d’année par MTN Group et axé sur sa transformation en opérateur numérique.
La modernisation du réseau télécoms sera également un point fort des dépenses que prévoit MTN Nigeria. La société a déjà dévoilé ses ambitions pour la 5G qui se précise dans le pays. En plus d’aider le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière de large bande, la nouvelle technologie portera également plus haut ses revenus financiers dans les segments de la data, des services financiers et du divertissement.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 26 octobre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000