Le succès de Safaricom au Kenya avec son service de paiement mobile M-Pesa a fait des émules au Nigeria où la banque centrale autorise désormais aux opérateurs à proposer des services bancaires. MTN Nigeria sera l’un des premiers opérateurs à investir ce marché.
MTN Nigeria va bientôt mettre sur le marché de nouveaux services bancaires. Hier jeudi, le management de la filiale du groupe sud-africain a expliqué que les nouvelles prestations cibleront les personnes n’ayant pas de compte bancaire. Ce positionnement de MTN sur le segment du mobile money était toutefois conditionné par la décision de la banque centrale nigériane (CBN) qui a attribué à l’opérateur, en juillet dernier, l’autorisation de fournir des services financiers.
Le succès de M-Pesa en Afrique de l’Est, la filiale de transfert d’argent par mobile de Safaricom au Kenya, a aiguisé l’appétit des investisseurs pour les services financiers, considérés désormais comme le futur relais de croissance du secteur des télécoms dont la croissance est en berne.
L’année dernière, les opérateurs télécoms avaient autorisés à fournir des services bancaires, afin de permettre à des millions de Nigérians sans comptes bancaires d’accéder à des services de transfert d’argent par mobile. Au Nigeria, plus de la moitié des 180 millions d’habitants n’ont pas de comptes bancaires. A terme, l’opérateur devrait passer de l’offre de services de transfert d’argent simple à d’autres services financiers, selon les informations de Reuters. Détenue majoritairement par le groupe MTN d’Afrique du Sud, la société exploite le plus grand réseau de téléphonie mobile du Nigeria (56 millions d’abonnés). Le pays ouest-africain constitue le tiers des bénéfices annuels de la société mère basée en Afrique du Sud.
(Source : La Tribune Afrique, 30 août 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000