Gage du progrès et de la rapidité dans la diffusion de l’information, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntics) sont bien présentes dans le secteur de l’audiovisuel qui polarise les « médias chauds ». Et la présence remarquée des Ntics n’est pas sans effet dans le milieu de la radiodiffusion et de la télévision. A en croire Mame Less Camara, directeur de la radio Envi Fm, qui introduisait une communication sur « les effets de la nouvelle technologie sur la radiotélévision », les Ntics restent un domaine que l’on ne peut pas ne pas prendre en considération, vu la place qu’elles occupent dans l’évolution même des médias. S’exprimant lors du séminaire pour les techniciens de la radiotélévision d’Afrique francophone qui s’est tenu du 26 au 28 mai dernier à Dakar, le conférencier ajoute que ces outils déterminent de nouvelles relations de travail au sein des équipes rédactionnelles. Ils définissent un nouveau rapport entre le journaliste et son entreprise. Cette situation favorise des pertes d’emploi, car certains postes de travail ont tendance à être remplacés par ces nouveaux supports technologiques. On assiste ainsi à l’individualisation du travail, car tout est centré désormais sur une seule personne.
Pour les professionnels de l’audiovisuel, la seule alternative est la formation continue des agents. Pour faire face aux Ntics dans les radiotélévisions, il faut s’adapter à leur évolution, développer une capacité d’anticipation et de reconversion de certains postes de travail devenus sans objet. Pour Mame Less Camara, il faut « anticiper sur les pertes d’emploi en élaborant des politiques de formation continue qui font que les gens s’adaptent aux évolutions technologiques ou si le poste d’emploi auquel ils étaient affectés, est devenu sans objet du fait des Ntics, qu’ils bénéficient d’une reconversion ». Aujourd’hui, fait remarquer le conférencier, on peut voir par exemple, un journaliste travailler de manière individuelle et devenir preneur de son et journaliste en même temps. Mieux, des techniciens d’antenne travaillant avec les animateurs, sont souvent remplacés par ces derniers.
Donnant l’exemple de la Rts, où bientôt l’image virtuelle de synthèse de décors à l’écran va remplacer les artistes et les décorateurs qui s’occupaient de ce service mais aussi où l’acquisition de matériels numériques de montage va supprimer le travail des monteurs, Babacar Ndiaye de la Rts démontre ainsi les effets directs des Ntics sur la radiotélévision. Son seul souci à l’heure actuelle est comment peut-on faire pour sauver les emplois des agents ? Il ne faut pas, estime M. Camara, que l’outil de travail licencie le travailleur. Les propositions vont de la création d’un centre régional de formation des techniciens et ingénieurs de son, à une exigence de l’employeur d’assurer la formation des agents concernés. Cependant, les Ntics offrent aux radiotélévisions de nouvelles opportunités. Une large diffusion des programmes par le biais des satellites et paraboles mais aussi l’internet, ce qui permet leur accès à d’autres publics.
Fatou K. SENE
(Source : Wal Fadjri 1er juin 2004]
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000