Le collège d’enseignement moyen (Cem) de la communauté rurale Fissel et dans l’arrondissement du même nom a reçu de l’Association Suisse Partage un don de 16 ordinateurs. Pour John Métral son vice-président, l’implication de Suisse Partage dans l’équipement du collège d’enseignement moyen de Fissel en matériel informatique entre dans le cadre de ses missions.
Elles consistent aussi, à forer des puits dans les zones où le besoin se fait sentir, à épauler les zones rurales et péries urbaines à résoudre des problèmes de santé et à aider les écoles rurales à disposer des Ntic (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Mamadou Dame Senghor le principal du Cem a apprécié le don en matériel informatique acheminé depuis la Suisse par les bons offices du conseil rural de Fissel et le concours de Suisse Partage . Selon ses propos, le matériel offert est d’une haute portée pédagogique. Il contribue à son avis relèvement du niveau des enseignements dispensés et à forger davantage le niveau de culture générale de ses élèves. John et Marianne Métral respectivement vice président et secrétaire de ladite association ont procédé au cours de la dernière semaine de Mars 2006 à la remise officielle à Sagar Diouf le président du conseil rural et à Mamadou Dame Senghor le principal. En dehors du collège d’enseignement moyen, le poste de santé et le secrétariat du conseil rural de Fissel ont reçu deux ordinateurs d’une part pour la gestion de stock de médicaments et d’autre part pour des tâches administratives.
L’école de Takhoum dans la communauté rurale dans la communauté rurale de Malicounda au niveau de l’arrondissement de Sindia dans le département de Mbour a reçu dans le cadre de la coopération décentralisée des membres de la délégation de Suisse Partage John et Marianne Metral, un lot de matériel scolaire constitué de quatre cents cahiers de 100 pages, quatre cent crayons noirs et cinq cent quarante stylos à bille. Son Excellence, l’ambassadeur de Suisse au Sénégal Livio Huerzeler s’est personnellement déplacé à Takhoum le 06 avril 2006 pour remettre une encyclopédie en vingt-quatre volumes à l’école après l’avoir visitée. Sa participation est du reste appréciée par le directeur de l’école Cheikh Sèye.
Pour le volé médical, Suisse Partage compte à son actif, la remise de médicaments dans la zone péri urbaine de Mbour à Santhiou Mbadanne. La délégation de l’association qui séjourne encore au Sénégal entrevoit de remettre un lot de médicaments à trois postes de santé ceux de Takhoum, Fissel et Tanguiss (communauté rurale de Sindia). Concernant la question de l’accès à l’eau potable, des puits sont creusés à Tocomack dans la communauté rurale de Fissel et à Baye Deuk dans un quartier populeux de Mbour en manque du liquide vital .
Samba Niébé BA
(Source : Sud Quotidien, 14 avril 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000