Le rappeur Dip Doundou Guiss a fait des ravages sur Musik Bi, la première plateforme africaine de téléchargement légal de musique en Afrique francophone. Le jeune rappeur considéré comme la révélation du hip-hop sénégalais, a vendu plus de titres sur la plateforme grâce à son premier album dénommé TLK, sorti le 4 novembre dernier. Dip a lui seul, totalise les 30% des ventes sur la plateforme en battant tous les records.La révélation a été faite hier, lors d’un point de presse marquant l’an un de la plateforme de téléchargement.
Selon Moustapha Diop, Directeur de SOLID, l’entreprise de solutions informatiques à l’origine de l’initiative, la nouvelle génération de rappeurs est en train de prendre le dessus sur la toile. “ Dip Doundou Guiss a de loin, le plus vendu sur la plateforme. Ce qui est très étonnant, c’est que, ce n’est pas seulement au Sénégal, ce sont des ventes qui venaient (de) partout dans le monde”, soutient-il devant la presse sans donner de détails sur les chiffres.
Plus de 15.000 téléchargements
La plateforme MusikBi a eu plus de 15.000 téléchargements depuis son lancement en février 2016 dans un contexte difficile pour les artistes africains. Un bilan satisfaisant selon le promoteur. Cela veut simplement dire que les artistes s’intéressent de plus en plus au digital avec plus de 50% de vente pour le Hip Hop.
« Notre objectif qui était de créer une plateforme de vente légale de musique, adaptée aux réalités africaines, permettant aux artistes de vendre leurs produits et aux populations bancarisées comme non bancarisées d’acheter une grande diversité de chansons, a été largement atteint », a souligné M. Diop qui précise que la plateforme adopte des moyens de paiement très simple comme le SMS, Paypal, Orange Money ou la Carte bancaire. Une technique qui permet de faciliter l’achat de vente en ligne dans un continent pas encore bancarisé à 100%.
Les réseaux sociaux : la clé de réussite pour les artistes
Pour le DG de Solid, aujourd’hui, internet est devenu un outil indispensable pour la promotion des artistes. Pour que les artistes puissent vendre et se mettre à la page, “ils doivent impérativement entrer dans le marketing digital. Ils doivent s’approcher des personnes qui sont dans ce domaine. En le faisant, ils se donneront les conditions de pouvoir faire des ventes énormes.” “Les temps ont changé, la façon de communiquer a changé. On ne peut plus faire fi de l’internet pour les ventes”, conseille-t-il aux acteurs de la musique.
(Source : Social Net Link, 28 février 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000