L’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM) a signé un nouveau protocole d’accord avec le Centre national de recherche et de transfert de technologies pour le développement communautaire (CITT). Ce partenariat porte sur la construction de nouveaux centres multimédia communautaires en zones rurales.
La construction de ces infrastructures, anciennement financée par l’Unesco, le sera cette fois par le Fonds de service d’accès universel.
Selon les termes du contrat, l’INCM sera responsable de la mise à disposition du matériel informatique et de mobilier, et participera aussi à la mise en œuvre, au suivi et au soutien des actions contribuant au bon fonctionnement des centres multimédia et communautaires.
Le CITT garantira les mécanismes juridiques pour le fonctionnement des centres communautaires multimédias ainsi que la coordination et le suivi des actions de formation des employés. Le ministère de la science et de la technologie, de l’enseignement professionnel supérieur et technique, en appui aux deux parties, veillera à ce que les objectifs qu’elles se sont fixés, soient atteints, notamment l’expansion de l’utilisation et de l’accessibilité des TIC pour les collectivités et le transfert de technologie.
Les centres multimédia communautaires font partie de la stratégie mise en place par le gouvernement mozambicain pour l’accès des populations de l’arrière-pays aux outils numériques. Ces centres contribueront au succès d’un ensemble de projets TIC, à l’instar du gouvernement électronique.
(Source : Agence Ecofin, 23 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000