Après plus de 8 mois sur le marché digital, Ecobank vient de faire une mise à jour de son application Mobile . La version 3.1 qui contient beaucoup de nouveautés a été présentée à la presse sénégalaise.
La banque panafricaine a apporté beaucoup d’innovations dans sa nouvelle version avec une sécurité optimale. La nouveauté est que désormais tout client peut créer facilement sa banque digitale avec son mobile sans contraintes majeures.
Scanner+Payer : une révolution bancaire dans 33 pays d’Afrique
C’est la grande révolution de l’application de la banque panafricaine qui s’est associée avec le puissant Master card et Visa pour lancer cette solution innovante afin de faciliter la vie à ses clients dans 33 pays d’Afrique. En effet Scanner+Payer permet aux consommateurs d’utiliser leur téléphone mobile pour accéder directement aux fonds dans leurs comptes bancaires pour des paiements de type personne à commerçant (P2M) ou de particulier à particulier (P2P).
“Le consommateur devra simplement scanner un code QR sur son smartphone ou saisir le code d’identification unique du commerçant sur un téléphone portable classique ou un smartphone. Le paiement passe directement du compte bancaire du client au compte du commerçant, tandis que les deux parties reçoivent un avis en temps réel. Ce service accélère le commerce numérique et résout certains des problèmes que les commerçants ont rencontrés en utilisant les terminaux de paiement électronique classiques, notamment le coût de l’installation, et la nécessité d’une alimentation électrique et de la connectivité internet” soutient Serge Ackré Directeur Général de Ecobank Sénégal qui a beaucoup insisté sur la sécurité garantie de l’application.
Cette innovation majeure répond aux besoins des Africains de la diaspora en leur permettant de lier leur carte Visa à l’appli Ecobank Mobile, pour effectuer des transferts d’argent rapides et sécurisés à d’autres détenteurs de carte Visa dans leur pays d’origine.
Le groupe prévoit aussi des solutions USSD pour faciliter le transfert ou paiement en cas de problème d’accès internet dans certaines zones très reculées.
Express Cash : une autre innovation de retrait d’argent
Une autre innovation à prendre en compte dans l’application de mobile banking de Ecobank… le Xpress Cash qui permet aux clients de retirer de l’argent sur n’importe quel Gab Ecobank à l’aide d’un token électronique généré depuis l’application Ecobank Mobile. Le token est utilisé pour retirer la somme d’argent spécifiée chez les agents situés dans les 33 territoires d’Afrique ou Ecobank est présente.
Le plus intéressant est que le client peut aussi faire le don de tokens électroniques à des tiers via Sms emails ou sur les réseaux sociaux.
Actuellement l’appli Ecobank Mobile disponible sur Google Play et Apple Store a déjà eu plus d’ 1 million de téléchargement au niveau Afrique et 50.000 au Sénégal.
(Source : Social Net Link, 28 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000