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Mission d’actualisation du cadre juridique des Télécommunications et des TIC du Sénégal : Questionnaire pour Consultation publique

jeudi 2 mars 2017

En février dernier, le ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane a procédé au lancement de la mission d’actualisation du cadre juridique du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Cette mission consiste en l’élaboration de nouveaux textes législatifs et réglementaires du secteur des TIC en prenant en compte les orientations stratégiques retenues dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) ainsi que la Stratégie Sénégal numérique 2025 et les besoins du secteur.

Cette étude est réalisée par le Consortium de cabinets JONES DAY (France) MICROECONOMIX (France) et IAMG (Sénégal) qui ont été choisis à l’issue du processus de sélection.

La démarche méthodologique du travail a prévu un appel public à contribution. Dans ce cadre, vous êtes vivement invités à partager vos contributions en cliquant sur le lien ci-dessous avant le 9 Mars 2017.

Contribuer

(Source : Ministère des poste et Télécommunications, 2 mars 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)