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Mauritanie : le marché data accueille Sahel Telecom, un nouveau fournisseur d’accès à Internet

jeudi 7 octobre 2021

Annoncé il y a quatre mois, Sahel Telecom a officiellement démarré ses activités jeudi 30 septembre à Nouakchott. La société a l’ambition de démocratiser l’accès au haut débit dans le pays. Un objectif qui s’annonce difficile au regard des forces en présence.

Un nouveau fournisseur de service Internet a lancé ses activités en Mauritanie la semaine dernière. Il s’agit de Sahel Telecom qui se revendique comme le premier « fournisseur d’accès Internet à très haut débit radio illimité ». La société à capitaux mauritaniens fournit en fait à ses clients de la connectivité à domicile grâce à la technologie Wi-Fi. Le service déjà disponible dans la capitale Nouakchott sera déployé dans les autres villes du pays au cours des prochains mois.

Selon la société, l’obtention de sa licence et le lancement de ses opérations cadrent avec le programme de transformation numérique lancé par le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui fait d’un meilleur accès des populations aux services télécoms une nécessité. C’est d’ailleurs en accord avec ce programme qu’a été créé en 2020 le comité interministériel chargé du suivi de la réforme du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Sahel Telecom lance ses activités en Mauritanie dans un contexte de faible taux de pénétration et de mauvaise qualité de service. Dans leur Digital Report 2021, Hootsuite et We Are Social estiment le taux de pénétration d’Internet à 33,1%. Dans son rapport d’enquête sur la qualité de service data (effectué du 7 août au 13 septembre 2021 auprès des opérateurs mobiles Mattel, Mauritel et Chinguitel), l’Autorité de régulation de Mauritanie déplore quant à elle des manquements par rapport à certains des engagements prescrits dans les cahiers des charges.

Pour les Mauritaniens, les retombées attendues de l’entrée d’un nouveau fournisseur de services Internet sur le marché sont une baisse des prix et une amélioration de la qualité de service suscitées par la concurrence renforcée.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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