La Mauritanie a décidé de couper l’accès à l’internet mobile de 8 heures à 15 heures et de 15 heures à 18 heures durant trois jours. Le gouvernement mauritanien applique cette mesure depuis 2018 pour barrer le chemin à la tricherie en période d’examens scolaires, comme c’est le cas actuellement avec les épreuves du brevet. Cette mesure est cependant critiquée par les chefs des petites entreprises.
L’interruption du service d’internet mobile affecte considérablement des centaines de sociétés dans le pays. Leurs activités tournaient déjà au ralenti du fait du mois de ramadan. Hamada Cheikh gère une société de distribution de produits alimentaires. Ses clients font leurs commandes quotidiennes à l’aide des réseaux sociaux : « Ils utilisent beaucoup ce qu’on appelle WhatsApp et Facebook. Ça pénalise notre économie locale. Ça impacte le quotidien de notre travail ici. Les gens travaillent plus sur internet pendant le ramadan, comme ils ont plus de temps dans la journée ».
Malick Diop Sambou importe et assure la maintenance d’appareils électroménagers. Il se dit pénalisé par l’arrêt de la fourniture de l’internet mobile durant 10 heures de la journée. « Ce n’est pas une bonne mesure. Les coupures de l’internet nous pénalisent largement parce qu’on a des clients qu’on ne peut pas joindre, il y a des consultations que l’on fait à l’étranger et on a des fournisseurs à l’étranger, et on ne peut pas les joindre. Même dans les régions, parfois tu fais un devis et il faut l’envoyer, c’est un peu difficile ».
Au ministère de l’Éducation nationale, on avance le bien-fondé d’une formule qui a réduit les fraudes en période d’examens scolaires.
(Source : RFI, 30 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000