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Maurice : Emtel étend sa fourniture d’accès Internet à très haut débit par ondes radios à toute l’île

mercredi 1er février 2017

L’opérateur de téléphonie Emtel a annoncé le 30 janvier 2017 l’extension de sa fourniture d’accès Internet à très haut débit par ondes radios, baptisée Airbox, à toute l’île. Lors du lancement du service à Bagatelle, Teddy Bhullar, le président directeur général, a justifié ce déploiement comme nécessaire au regard du nombre croissant de demandes de connexion à Internet haut débit reçues par l’entreprise depuis 2015.

C’est en effet le 16 juin 2015 que la société télécoms a lancé à Balaclava son service Internet à très haut débit par ondes radios, adossé sur la technologie Fiber Through The Air (FTTA). Cette connexion permet d’atteindre des débits de 30 Mbps. La FTTA est l’alternative trouvée par Emtel pour contrer l’offre Internet à très haut débit déployée via la fibre optique par ses concurrents. Le service Airbox comprend, en plus de la connexion à Internet avec une capacité illimitée, une ligne téléphonique fixe, des appels gratuits et une messagerie e-mail. Il se décline en trois formules selon le débit qui varie de 10 à 30 Mbps.

En 2015, Shyam Roy, alors président directeur général d’Emtel, avait expliqué que l’entreprise testait déjà la FTTA depuis un an. Il avait ajouté, lors de la mise en service de cette technologie le 16 juin 2015, que 66 % des foyers mauriciens y étaient déjà éligibles et que les 33 % restants le seraient dans la seconde phase qui prendrait fin début 2016. Mais l’extension de l’Airbox à toute l’île le 30 janvier 2017 démontre que la seconde phase de fourniture aux populations du très haut débit par la FTTA a pris plus de temps que prévu.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 1er février 2017)

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- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

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(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)