La cinquième édition du forum de la monnaie et du paiement électronique, débutée mercredi à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, a pris fin ce jeudi. Au cours de cette deuxième journée qui a donné lieu comme la première, à des exposés et débats, de nouveaux sujets en rapport avec le paiement électronique ont été abordés.
On retiendra, entre autres, que le paiement multicanal (nouveau mode de paiement des créances publiques), introduit au Maroc en 2016, évolue bien avec 54 785 articles en 2016 pour 97 millions de dirhams marocains. Cette information a été révélée par Mostafa Baghdi, cadre à la trésorerie générale du Royaume du Maroc, qui s’est montré optimiste quant à la croissance, actuellement en deçà des attentes, du taux de transactions en matière de paiement électronique.
Outre la question du paiement multicanal, notons également parmi les sujets débattus, celui de la sécurité, notamment les risques et la lutte contre la fraude dans le domaine du digital banking. L’essentiel à retenir des différentes interventions est le « grand flou » qui entoure la gestion des fraudes et sinistres dont sont victimes les clients par les banques ou les compagnies d’assurances au Maroc. S’il a reconnu le manque de communication entre les trois parties, Mostafa Dahmani, directeur pôle technique chez ATALANTA, a éclairé l’assistance sur les nombreuses garanties dont peuvent bénéficier les clients victimes de sinistres.
C’est dans une atmosphère détendue qu’a été clôturée cette édition du forum de la monnaie et du paiement électronique, organisée par Interworld et VISA autour du digital banking. Les regards sont tournés vers l’année prochaine, pour la prochaine édition.
Louis-Nino Kansoun
(Source : Agence Ecofin, 24 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000