Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en vigueur en Europe le 25 mai dernier. Comment a-t-il impacté l’activité des centres d’appels au Maroc ?
Il s’agit d’une évolution fondamentale dans la relation avec nos donneurs d’ordre. La question de la protection des données des clients de nos clients est très sensible. En se conformant à cette nouvelle règlementation, nous donnons ainsi à nos donneurs d’ordre la garantie que les données sensibles seront protégées
Comment ce virage réglementaire a-t-il été négocié par nos opérateurs locaux et/ou par leurs donneurs d’ordres ?
Il s’agit d’une disposition qui s’applique à l’ensemble des entreprises. Qu’elles soient européennes ou non, à partir du moment où les données de personnes physiques européennes sont en jeu.
Nous n’avons donc été associés à aucune négociation, libre aux entreprises concernées de s’y conformer ou non, et à prendre leur risque en cas de non-conformité
Menace ou opportunité ? Que reste-t-il à faire pour que le Maroc en tire pleinement profit ?
Il s’agit d’une opportunité associée à de nombreuses contraintes. En effet, le chantier de mise en conformité est lourd en termes de moyens humains, techniques et financiers à mettre en œuvre.
Mais cela nous ouvre la porte de nombreux marchés auxquels nous ne pouvions pas prétendre auparavant compte tenu de la non-adéquation de la loi marocaine sur la protection des données avec celle de l’union européenne.
Quelles actions la Fédération Marocaine de l’Outsourcing a-t-elle mené pour accompagner ses membres face à cette nouvelle donne ?
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP), et avons réalisé de nombreux workshop visant à la fois à sensibiliser les acteurs de notre secteur sur la nécessité de mise en conformité mais également sur les contours du dispositif à mettre en place afin pour parvenir à cette conformité.
Amine Mernissi
(Source : CIO Mag, 20 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000