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Marché des télécommunications : La téléphonie mobile reste le segment leader

lundi 18 juin 2018

La Direction générale de la planification et des politiques économiques au premier trimestre 2018, a estimé que la téléphonie mobile reste le segment leader sur le marché des télécommunications.

« A la fin du premier trimestre 2018, la téléphonie mobile est restée leader du marché des télécommunications avec un parc global de 15 644 006 lignes qui s’est conforté de 0,23%, en rythme trimestriel. Sur une base annuelle, le parc mobile s’est également accru (+2,4%) à fin mars 2018. S’agissant du volume cumulé des communications émises, il est ressorti à 5,62 milliards de minutes au cours des trois premiers mois de 2018, contre 5,73 milliards au trimestre précédent, soit une baisse de 1,9% », souligne la source.

D’après le document, comparativement à la même période de 2017, le volume cumulé des communications du segment mobile est, toutefois, en progression de 2,7% au premier trimestre 2018.

Et le document de préciser : « Pour sa part, le trafic de messages texte (SMS) est estimé à 587,7 millions d’unités émises au premier trimestre de 2018, en hausse de 0,3% sur une base trimestrielle. Sur un an, une progression de 31,6% du nombre de messages texte est enregistrée. En somme, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est ressorti à 105,7% à fin mars 2018, progressant de 0,1 point par rapport à la fin de l’année 2017 ».

Le document, au chapitre de la téléphonie fixe, le parc global a légèrement baissé (-0,1%) en variation trimestrielle pour se situer à 287 117 lignes à fin mars 2018, en liaison avec le repli du parc de lignes résidentielles (-0,2%). Et en variation glissante sur un an, le parc de lignes fixes a, en revanche, légèrement augmenté de 0,5%. Quant au taux de pénétration dans ce segment, il est ressorti à 1,94% à fin mars 2018.

« Pour sa part, le parc global du marché de l’internet est chiffré à 9 571 457 lignes à la fin du premier trimestre 2018, se renforçant de 0,9% par rapport à fin décembre 2017. Sur un an, une croissance de 11,4% du parc de l’internet est enregistrée à fin mars 2018. Concernant le taux de pénétration sur ce segment de marché, il s’est établi à 64,7% », explique.

(Source : Business 221, 18 juin 2018)

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