Le groupe télécoms Orange a annoncé un investissement de 10 milliards Fcfa cette année dans ses activités télécoms au Mali. La société télécoms a également l’ambition d’introduire la technologie mobile de 4ème génération sur le marché en 2018.
Ces bonnes nouvelles, c’est Bruno Mettling, le directeur général adjoint d’Orange, en charge de Zone Afrique et Moyen-Orient, qui les a dévoilées le 1er février 2017, au terme de sa visite au Mali démarrée avec le Sommet France-Afrique des 13 et 14 janvier 2017. D’après le patron d’Orange en Afrique, l’argent qu’investira le groupe télécoms au Mali au cours de cette année servira à l’amélioration de la qualité des services offerts à ses 11 millions de clients.
Cette amélioration des services, Orange compte la susciter à travers le renouvellement complet d’une partie de son réseau. Pour ce qui est de la 4G, Bruno Mettling a déclaré que son arrivée ne se fera pas au détriment des services télécoms déjà offerts. « La 4 G change complètement l’utilisation de l’internet, les téléchargements se font avec une vitesse extraordinaire », a-t-il indiqué, précisant que les prix ne seront pas affectés.
En plus de la fourniture du très haut débit sur mobile, Orange envisage aussi le déploiement de la fibre optique dans certaines parties du pays.
Dans ses projets d’amélioration de la qualité du service au Mali, Bruno Mettling n’a pas oublié le service de transfert d’argent par mobile Orange Money qui connaîtra un renforcement avec de nouveaux produits. L’opérateur télécom qui a obtenu une licence bancaire dans le pays envisage de proposer des microcrédits financiers avec Orange Bank.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 3 février 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000