L’Autorité de régulation des communications du Malawi (MACRA) veut mettre un terme à l’importation d’appareils TIC non conformes aux standards internationaux. Elle a choisi comme stratégie de bataille de responsabiliser les commerçants en amont, plutôt que de réprimer directement.
Cette responsabilité se traduira à travers la loi sur la conformité et l’interopérabilité qu’elle élabore actuellement. Cette réglementation fournira aux importateurs toutes les données nécessaires pour faire entrer dans le pays des produits répondant aux exigences réglementaires, techniques et de sécurité minimale.
Dan Chiwoni, le directeur du service juridique de la MACRA, au cours d’un atelier organisé le 20 août 2019 sur cette nouvelle loi, justifiait sa nécessité au regard des nouveaux défis auxquels font face les consommateurs et même le pays par cette absence de réglementation appropriée.
Mauvaise qualité de service, piratage et vol de données, risque sur la santé et l’environnement, etc. sont autant de menaces que le régulateur télécom ne veut pas voir se multiplier.
La loi sur la conformité et l’interopérabilité viendra s’ajouter à une série de mécanismes techniques, de contrôle de qualité des appareils TIC, déjà adoptés par le gendarme national du marché télécoms. Le cadre réglementaire en gestation aura l’avantage de réaliser un tri sélectif automatique préalable pour la MACRA, dans sa mission de contrôle et de certification des équipements TIC et télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 21 août 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000