Président-candidat de la coalition majoritaire au pouvoir depuis 2012, Macky Sall, en quête d’un second mandat à la tête du Sénégal, prend très au sérieux sa préparation pour cette élection présidentielle prévue le 24 février prochain.
A quelques semaines de la date de scrutin, le président fondateur du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), a déjà fini d’investir le terrain politique, y compris les réseaux sociaux notamment Tweeter et Facebook.
Son compte (@Macky_Sall) ouvert sur Tweeter depuis Octobre 2010 est suivi par plus de 813 000 personnes avec qui Macky Sall communique très régulièrement à travers des tweets.
D’ailleurs, son dernier message posté le 9 janvier dernier dans lequel le chef de l’Etat exprime sa fierté d’avoir reçu le Platinium Awards, lors des Caf Awards 2018 à Dakar, a obtenu 156 commentaires, 95 retweetes et 956 Aimes. Outre Tweeter, Macky Sall est également très présent dans Facebook.
Titulaire d’une page créée le 3 janvier 2011, Macky Sall est suivi par 408 000 abonnés avec qui il entretient des échanges réguliers.
Dans cette page, le chef de l’Etat s’adonne même à un jeu de question-réponse avec ses amis internautes sur la gouvernance du pays dans une rubrique intitulée « Le Président vous répond ».
Son dernier message dans cette rubrique intitulée : « Mes réponses à la séquence « le Président vous répond » », posté le samedi 15 décembre, à 18 heures 31, a été commenté par 330 internautes, partagé par 64 personnes et aimé par 510 individus.
Au total, le chef de l’Etat en exercice compte environ 1 221 000 abonnés au niveau de ces deux médias sociaux.
Nando Cabral Gomis
(Source : Sud Quotidien, 11 janvier 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000