Un centre de recherches et d’essai est installé à Sédhiou dans les locaux du somptueux cadre du Fort Pinet Laprade à l’initiative du maire de la ville le professeur Amadou Tidiane Bâ ministre de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et des centres universitaires régionaux. L’objectif est de réduire la fracture numérique par une offre de services en informatique et technologies susceptibles de faire les pensionnaires de véritables internautes au service du développement. Le centre de recherche et d’essai de Sédhiou qui a ouvert ses portes samedi dernier est une initiative du ministère de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et des centres universitaires régionaux. Il se veut un cadre de formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, de la technologie du laser appliquée à l’artisanat, les énergies nouvelles renouvelables et la transformation des fruits et légumes.
S’exprimant au sujet de l’importance de cet espace multi média, le maire de Sédhiou, le professeur Amadou Tidiane Bâ, le ministre de tutelle relève qu’ “il y en a sept dans le pays. C’est une idée du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade pour décentraliser la science au niveau des populations. Les jeunes seront initiés à l’utilisation de l’outil informatique et technologique au service du développement local. Ils seront capacités aux techniques de montage et de maintenance des ordinateurs, l’infographie, l’installation de sites web. Bref, c’est un ensemble de services à l’ensemble des communautés de la région. Cela nous tient à cœur et les imams sont même en formation sur ces modules à Dakar ».
Les équipements sont d’une technologie de pointe avec des modules adaptés à la demande pour 1.710 inscrits nous dit Mouhamadou Lamine Sow le gestionnaire du centre. « Ce centre se veut une interface entre le ministère et les populations. C’est une unité de valorisation de la science et de la recherche-développement. Actuellement, nous sommes à 1710 inscrits et les inscriptions se poursuivent. Nous avons quatre principaux modules à savoir : les technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables, le micro jardinage et l’aquaculture », indique-t-il.
M. Sow ajoute que « les cours sont dispensés gratuitement pour une durée illimitée. C’est le ministère qui prend en charge le fonctionnement. Nous avons trente cinq machines disponibles et nous attendons quinze autres ».
Les visiteurs se réjouissent de cette initiative qui, sans doute, raccordera le Pakao aux grandes cités où la technologie est reine dans un environnement social et économique florissant. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des sports Faustin Diatta en visite de travail dans la région, le gouverneur Cheick Kane Niane et le président du conseil régional Mamadou Lamine Dramé. Tous, ce sont félicités de ce projet numérique en cours.
Moussa Dramé
(Source : Sud quotidien, 17 janvier 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800