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Liquid Telecom renouvelle son contrat avec Eutelsat et renforce son offre de connectivité par satellite en Afrique

jeudi 28 janvier 2021

La demande en connectivité a explosé en Afrique avec la pandémie de Covid-19 et continue de croître. Elle n’est plus uniquement exprimée par les populations des centres urbains. Liquid Telecom cherche à y répondre.

Le fournisseur panafricain de connectivité à haut débit Liquid Telecom a annoncé le mardi 26 janvier le renouvellement et l’extension de son accord pluriannuel avec l’opérateur satellite français Eutelsat Communications sur le satellite Eutelsat 7B. Il tirera parti des capacités en bande Ku de cette infrastructure télécoms, qui couvre une grande partie de l’Afrique subsaharienne, pour renforcer sa fourniture en connectivité à haut débit fiable aux clients existants et futurs à travers toute l’Afrique, particulièrement dans les zones éloignées.

« Nous sommes ravis de reconduire mais aussi d’élargir nos accords avec Eutelsat, et de pouvoir ainsi continuer à compter sur son appui et ses ressources en orbite pour proposer des services haut débit fiables aux clients existants et potentiels, où qu’ils se trouvent », a affirmé Scott Mumford, le PDG de Liquid Telecom Satellite Services.

Liquid Telecom renforce sa position stratégique sur le marché africain au moment où la demande en connectivité est en croissance constante, portée par les nouvelles habitudes de consommation des services télécoms induites par la crise du coronavirus. Les restrictions imposées durant les temps forts de la maladie ont contraint les populations à se tourner davantage vers des services tels que l’enseignement en ligne, la vidéo à la demande, les communications vidéos via les applications Over-The-Top, tous gourmands en connectivité.

Satisfaire le besoin grandissant en connectivité à haut débit de qualité des populations, surtout dans les zones éloignées, garantira à Liquid Telecom de nouveaux revenus tirés de niches de marché jusque-là faiblement couverts par le réseau téléphonique des opérateurs télécoms traditionnels. Pour les populations installées dans ces zones, l’accès aux services télécoms à haut débit contribuera au développement.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 28 janvier 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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