L’opérateur de téléphonie mobile Orange Libéria prévoit d’investir près de 15 millions de dollars US en 2018. L’argent servira à améliorer l’inclusion numérique des populations à travers la construction de nouveaux sites télécoms dans les coins les plus reculés du pays. Selon Mamadou Coulibaly, le président directeur général d’Orange Liberia qui révèle l’information, l’objectif de cet investissement est de hisser le pays parmi les Nations de la sous-région Afrique de l’Ouest à l’industrie télécoms florissante.
Il s’exprimait sur le sujet le 30 novembre 2017 lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la conférence 2017 des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), organisée au Liberian Marketplace à Monrovia. Au-delà de la data haut débit, Mamadou Coulibaly a indiqué que l’investissement d’Orange dans son réseau, lui permettra aussi de proposer des services de meilleure qualité aux MPME à l’instar du Mobile Money. L’entreprise explique qu’avec son service financier sur mobile, les MPME pourront payer les salaires de leurs employés, leurs fournisseurs, et payer leurs impôts dès décembre. Elles pourront également recevoir des paiements de leurs clients.
Pour Mamadou Coulibaly, l’investissement annoncé en 2018 viendra renforcer les bases de croissance déjà établies par Orange au Liberia. « Nous espérons que le Libéria s’appuiera sur ces acquis pour faire en sorte que dans un proche avenir, cela conduise à une classe moyenne importante et robuste », a-t-il déclaré.
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000