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Les travaux sur le câble sous-marin SAFE sont achevés, la connexion normale est rétablie

jeudi 27 juillet 2017

Depuis le 25 juillet 2017, le câble sous-marin de fibre optique South Africa-Far East (SAFE) a retrouvé sa connectivité normale. Les consommateurs des pays qui accueillent cette infrastructure de fibre optique, notamment l’île Maurice et la Réunion, font à nouveau l’expérience d’un débit Internet fluide.

Dans un communiqué, l’opérateur télécoms mauricien Emtel annonce la bonne nouvelle à ses abonnés et souligne que des tests seront effectués afin de s’assurer que les clients aient un débit optimal.

C’est le 12 juillet dernier que les Mauriciens et les Réunionnais avaient constaté de fortes perturbations sur le réseau Internet. Les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès Internet avaient expliqué cet état de chose par la rupture à deux endroits du câble sous-marin de fibre optique SAFE aux larges de Cape Town, en Afrique du Sud.

Selon le site clicanoo.re, le retour à la normale de la connectivité sur le SAFE devait intervenir le 21 juillet dernier, mais plusieurs reports des travaux de réparation dudit câble, par la société de maintenance, qui évoquait des conditions météorologiques pas optimales, ont retardé le rétablissement du réseau Internet.

Maintenant que le réseau Internet est à nouveau pleinement opérationnel, les abonnés qui ont subi une mauvaise connexion pendant 12 jours espèrent de leurs différents opérateurs un geste commercial se traduisant par une baisse du montant de leur facture de consommation.

(Source : Agence Ecofin, 27 juillet 2017)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
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    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
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- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
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(ARTP, 30 juin 2021)

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(Hootsuite, Février 2021)