La seizième édition du rapport « le panorama de l’aide pour le commerce 2017 : Promouvoir le commerce, l’inclusion, et la connectivité pour un développement durable » publié en juillet 2017 par l’Organisation Mondiale du Commerce explique comment et pourquoi la connectivité commerciale est essentielle pour l’inclusion, la croissance durable et la réduction de la pauvreté.
La publication met un accent particulier sur la connectivité numérique qui fait aujourd’hui partie intégrante du commerce mondial et qui offre des possibilités de croissance en tant que marché. Elle commence ainsi par nous apprendre que la connectivité commerciale est aujourd’hui étroitement liée aux réseaux numériques.
Cependant, elle montre que la fracture numérique qui aggrave l’isolement économique des entreprises et des consommateurs est encore grande dans les pays moins avancés. Pour réduire ce gap, elle suggère un financement supplémentaire pour le soutien des infrastructures réseaux, une numérisation des douanes et des organismes aux frontières, une facilitation des échanges pour réduire le coût du commerce et des politiques pour stimuler le commerce de services.
Un focus est mis sur le rôle des gouvernements dans l’élaboration des stratégies en matière de commerce électronique. Ensuite, le rôle idoine de la connectivité numérique dans l’agriculture ainsi que les écarts de connectivité entre les grandes et les petites entreprises sont couverts.
L’un des points forts de la publication est la mention de la collaboration entre le secteur public et privé, qui amplifie les effets de la connectivité physique et surtout numérique, pour le développement des capacités nécessaires.
Abdel Razak M.
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000