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Les journaux invités à se mettre au numérique

samedi 16 février 2013

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a invité samedi les journaux à se mettre à l’ère du numérique pour plus de visibilité.

‘’La presse traditionnelle a compris que pour exister, il faut nécessairement être présent sur les portails web car au Sénégal et partout dans le monde la presse en ligne existe et se développe’’, a dit le ministre.

M. Dièye présidait l’ouverture du forum de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL) sur le thème : "L’économie de la presse en ligne : entrepreneuriat de l’information et modèles d’affaires ; enjeux et défis techniques de l’industrie de la presse en ligne".

‘’Aujourd’hui nous avons besoin du numérique pour sécuriser nos rapports, nos transactions et rendre plus performants nos modèles d’enseignement mais également faire en sorte que l’information et la communication deviennent un principe démocratique et disponibles pour tout le monde et à chaque moment’’, a dit le ministre de la Communication.

Le Gouvernement travaille à la définition d’une stratégie nationale du développement de l’économie numérique, a-t-il rappelé, ajoutant qu’il faut ‘’travailler ensemble pour modifier les mentalités par rapport à l’Internet et au numérique’’.

Il a annoncé l’organisation, prochainement, d’un salon des développeurs à la Place de l’Indépendance, à Dakar, pour développer ce métier et les activités en ligne.

(Source : APS, 16 février 2013)

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- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)