Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a invité samedi les journaux à se mettre à l’ère du numérique pour plus de visibilité.
‘’La presse traditionnelle a compris que pour exister, il faut nécessairement être présent sur les portails web car au Sénégal et partout dans le monde la presse en ligne existe et se développe’’, a dit le ministre.
M. Dièye présidait l’ouverture du forum de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL) sur le thème : "L’économie de la presse en ligne : entrepreneuriat de l’information et modèles d’affaires ; enjeux et défis techniques de l’industrie de la presse en ligne".
‘’Aujourd’hui nous avons besoin du numérique pour sécuriser nos rapports, nos transactions et rendre plus performants nos modèles d’enseignement mais également faire en sorte que l’information et la communication deviennent un principe démocratique et disponibles pour tout le monde et à chaque moment’’, a dit le ministre de la Communication.
Le Gouvernement travaille à la définition d’une stratégie nationale du développement de l’économie numérique, a-t-il rappelé, ajoutant qu’il faut ‘’travailler ensemble pour modifier les mentalités par rapport à l’Internet et au numérique’’.
Il a annoncé l’organisation, prochainement, d’un salon des développeurs à la Place de l’Indépendance, à Dakar, pour développer ce métier et les activités en ligne.
(Source : APS, 16 février 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000