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Les influenceurs sénégalais : Quel impact direct sur votre brand marketing ?

dimanche 13 août 2017

Influenceur là, c’est quoi même ?

Un influenceur comme son nom l’indique, influence son audience, audience qui est engagée, fidèle et réactive. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui dispose d’un grand nombre de « followers » mais c’est également et surtout, un expert dans son domaine, un prescripteur.

Attachons-nous donc à définir quelques aspects de son profil pour aller plus loin dans notre compréhension de ce personnage, qui s’impose de plus en plus comme une interface entre les entreprises et marques qui sévissent sur la toile et le grand public des internautes.

Les influenceurs comme levier de visibilité

Le web est l’outil qui regroupe tous les média. Chaque jour, au moyen de supports de plus en plus diversifiés, (téléphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, Watch, …), il draine un public de plus en plus nombreux mais également des contenus de plus en plus larges et différenciés.

Ce que voyant, les marques ont décidé de pénétrer cette immense foire sur laquelle le rideau ne tombe jamais, pour se faire connaître et se vendre.

Et c’est là qu’intervient l’influenceur parce qu’il dispose à la fois d’un public engagé et d’une expertise qui sont de même de donner un maximum de visibilité à un produit donné.

Les influenceurs et les média traditionnels

Alors que le paysage médiatique évolue et modifie la façon dont les marques développent leur notoriété, les Relations Presse permettent de maintenir des relations solides avec les journalistes des médias traditionnels tout en adressant les blogueurs de niche et les communautés on line.

On serait tenté de dire alors que pour l’influenceur, le media traditionnel n’est pas sa tasse de thé. Tout au plus considère-t-il, les journalistes comme des concurrents d’audience, d’« un genre un peu dépassé ».

La baisse d’audience de la presse et de la TV (à un degré moindre) notamment sur les cibles jeunes, rend de plus en plus probable que des transferts de budgets annonceurs se fassent de la presse au marketing de l’influence notamment dans le secteur mode et beauté, technologie, cuisine, électronique.

D’ailleurs, il est intéressant de noter également que les Relations Publics elles-mêmes, peuvent être considérées comme une « vieille forme » de marketing d’influence !

Les influenceurs, vulgaires vendeurs de produits et marques sur les réseaux sociaux ?

De par stature d’individu média, l’influenceur ne vend pas de produits directement mais aide plutôt à la décision d’achat et de consommation dans un rôle de prescripteur. C’est ainsi qu’il a un fort pouvoir de recommandation, de nuisance et de réponse envers un produit ou une marque donnée.

L’irruption des marques au niveau du web tient de ce qu’aujourd’hui, le web marketing leur offre une visibilité, une audience, le tout en temps réel, à nulle autre pareille avec ses nouveaux supports (blogs, posts, snapchat, B2B sur Linkedin, photos, tweets, vidéos, …) pour un public toujours plus étendu (followers twitter, amis Facebook, abonnés chaînes YouTube, …).

Le web marketing bouleverse toutes les règles du marketing classique. Les nouveaux outils de communication permettent de cibler beaucoup plus efficacement les consommateurs en fonction de leurs caractéristiques personnelles et de leurs aspirations, puis d’individualiser la communication et l’offre commerciale en fonction de leur nature.

Véritable alternative au marketing classique, le web marketing présente en outre un atout considérable : l’évaluation immédiate de l’efficacité d’une campagne.

C’est que ce phénomène s’explique parce que désormais, les moyens de diffusion (plateformes sociales) sont accessibles à tous.

Entreprises, attention à bien choisir votre influenceur !

Je vous propose une très courte description intéressante et amusante sur le thème des influenceurs au Sénégal. On y retrouve quelques différents types d’influenceurs et leurs domaines d’influence.

Un influenceur ne se choisit pas au hasard et doit parfaitement coller au message à faire passer. Il doit aussi être apprécié par votre public cible !

Les capitalistes cools

Leur activité principale c’est l’influence. Une mention ou un soutien de leur part peut avoir une influence considérable sur votre groupe cible. On leur fait confiance parce qu’ils sont des experts reconnus ou parce qu’ils ont accompli de grandes choses. Ces influenceurs marchent bien dans les domaines de la finance publique, de la démocratie ou encore de la technologie.

Les “célébritantes” ou célébrités

Si vous recherchez une influence hollywoodienne de qualité, préemballée et prédigérée, ce sont les personnes qu’il vous faut. Elles sont “in”, parfois sans avoir accompli quoi que ce soit. Elles ont accès à tous les événements. Le vlogeur Doudou ou Makhfouss faisant la promotion d’Audi serait probablement mal venu, mais si vous cherchez à répandre une image d’ado swag, alors vous avez trouvé votre nouveau Dieu. Ce profil d’influenceurs marche bien pour la sensibilisation de masse.

Les rois des trouvailles

Vous avez un nouveau produit qui est le prochain Google Glass ? Ces personnes en seront folles, surtout si vous le leur donnez en premier. On leur fait confiance parce qu’elles ont tout vu et savent distinguer les bons produits des mauvais. Ces influenceurs fonctionnent bien dans la technologie, le commerce de détail, la mode, la restauration et l’électronique.

Les maîtres de la motivation

Ces influenceurs sont les seigneurs de l’estime de soi. Ils aiment parler, et, quand ils le font, leur discours mérite l’adjectif galvaudé… “remarquable”. Beaucoup d’influenceurs partagent des messages motivationnels çà et là, mais ce groupe en a perfectionné l’art et la science. Ils ont une influence dans les milieux des grandes entreprises et de la santé.

Les doux géants

Ces influenceurs renvoient une harmonie singulière entre le fond et la forme, des conseils joliment emballés. Ils donnent leur opinion sur des produits et leurs suiveurs leur font intuitivement confiance – qui ne ferait pas confiance à une figure maternelle ? Les recommandations de ces doux géants conviennent aux soins de santé, au commerce de détail, les conseils de couple, et marchent aussi pour l’esthétique.

Les prodiges polarisants

Ce sont des influenceurs de causes sociales ou politiques. Ce peut être une personne quelconque dotée d’une logique saine et d’une idée virale. Si vous êtes d’accord avec eux, ils peuvent fortement influencer votre opinion sur d’autres questions. Les prodiges polarisants ont un pouvoir d’influence intéressant dans la politique et les causes sociales.

Alors ? Avez-vous trouvé le type d’influenceurs qu’il vous faut ? Votre positionnement de marque est-il bien défini ? Les influenceurs auront un impact direct sur votre brand marketing.

Cheikh Bamba Ndao

(Source : Publi Tech Echo, 13 août 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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