Réunis à l’occasion du forum régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT), dont les travaux ont été lancés le 18 février à Brazzaville, les experts venus de plusieurs pays de la région, vont développer les problématiques africaines des télécommunications, qui intègrent les aspects économiques et financiers ainsi que ceux liés à l’innovation.
Plus de 70 techniciens venus d’une vingtaine de pays africains, prennent part à ce forum régional, co-organisé par l’UIT et l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), sous le thème « Les aspects économiques et financiers des télécommunications/TIC pour l’Afrique ». En effet, jusqu’au 21 février prochain, les participants vont développer, à partir du thème central, de nombreux sous-thèmes qui leur permettront d’aborder avec sérénité, la principale problématique liée aux questions économiques et financières touchant aux technologies innovantes.
Ils plancheront aussi sur la manière d’appréhender davantage les bonnes pratiques liées à la tarification de l’Internet, mises en place sous d’autres cieux et qui par la suite, ont donné des résultats probants. Animés par des experts de renommée internationale, ces exposés portent notamment sur : l’impact du développement de l’Internet et des OTT ; le câble sous-marin : organisation et fonctionnement d’un consortium, accord de maintenance d’un système ; la tarification des interconnexions IP ; les coûts et politiques tarifaires dans la région. Dans le cadre de ces exposés, les participants débattront aussi de la mise en œuvre et de la gestion des points d’échange Internet (IXP), et de la régulation des prix des services dégroupés (large bande fixe et mobile).
Le but des assises est d’envisager des solutions visant l’accessibilité à tous aux services Internet à moindre coût en Afrique, ainsi que la mise en place de prix orientés coûts, facteurs déterminants de l’équilibre entre l’offre et la demande pour les services Internet sur le continent.
Ouvrant les travaux, le ministre des Postes et Télécommunications, Thierry Lézin Moungalla, qui s’est réjoui de la tenue de ces assises à Brazzaville, souhaite que cette réunion produise rapidement des effets. « Nous voulons que cette réunion soit un premier départ qui nous permettra, j’en suis sûr, d’aboutir à la mise sur pied d’un cadre de concertation inclusif qui nous conduira vers l’atteinte de cet objectif majeur. La mise en place de ces instruments doit nous donner accès à un plan tarifaire qui puisse satisfaire les populations », a-t-il souligné.
Dans son mot de circonstance, le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou, a également exprimé son satisfecit quant à l’organisation de cette cérémonie à Brazzaville.
Firmin Oyé
(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 18 février 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000