Quand on connait l’impact que peuvent avoir ces derniers pendant les élections, il n’est pas étonnant de noter que les partis politiques et leurs leaders s’assurent une bonne présence sociale.
L’un des plus actifs n’est désormais autre que le président de la république Macky Sall. Le PR, ou plutôt son équipe de CM, sont très loquaces sur les réseaux sociaux. Malgré quelques erreurs de parcours (NDLR #Rihannagate), le compte Twitter de la plus haute autorité sénégalaise, même s’il n’est pas habillé du sceaux « Verified« , relate de manière assidue l’activité du président à ses 19 000 abonnées. Ses audiences, sorties, voyages, tout y passe. La page est même devenu une plateforme d’échange avec les citoyens présents sur le réseau du petit oiseau, même s’il ne répond que très rarement.
Le parti politique du président n’est pas en reste, avec son compte Instagram qui a partagé des vidéos et des photos du très contesté anniversaire marquant les 5ans du parti.
Maintenant que les plus hautes autorités du continent semblent avoir compris l’intérêt des réseaux sociaux en particulier et de l’Internet en général, peut-être que nos rêves de voir une Afrique totalement connectée vont se réaliser…
(Source : Afrique ITnews, 13 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000