twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Les consuméristes appellent au suivi de la portabilité des numéros

mercredi 2 septembre 2015

Les défenseurs des consommateurs ont profité de la cérémonie de lancement de la portabilité des numéros, hier, pour inviter les trois opérateurs de téléphonie, Orange, Expresso et Tigo, ainsi que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) à mieux suivre la mise en application de cette innovation tout en protégeant les intérêts des clients.

Les associations de consommateurs mettent en garde les trois opérateurs de téléphonie qui violeraient les principes qui régissent la mise en application de la portabilité des numéros. La portabilité est la possibilité offerte à un client de conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur. Une opération qui est gratuite. Pour Momar Ndao, président de l’Ascosen, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp) reste le gendarme de ce processus. Tous les opérateurs sont d’accord sur les principes du fonctionnement de la portabilité. Ceux-là qui ne vont pas respecter ces règles seront mis sur le droit chemin », avertit-il. Selon lui, force reste à la décision de l’Artp qui fait foi. Il estime que pendant longtemps, les opérateurs ne respectaient pas les abonnés ; avec la portabilité des numéros, le client, s’il constate un manque de respect subi de son opérateur, peut quitter ce dernier pour trouver un autre qui pourra lui donner une satisfaction.

« Aujourd’hui, le consommateur est roi »

« L’avènement de la portabilité était un combat très difficile. Aujourd’hui, le consommateur est roi. C’est une réalité dans la mesure où les principes directeurs pour la protection des consommateurs qui ont été signés par les Nations unies demandent le respect scrupuleux du droit au choix qui est fondamental », rappelle Momar Ndao, qui annonce, à cet effet, le lancement, à partir d’hier, de l’opération « Toxou » (migrer vers un autre opérateur) pour faire allusion à la portabilité. Cette initiative permettra de découvrir d’autres services améliorés dans une concurrence plus saine, au bénéfice du consommateur, a-t-il ajouté. Le président de l’Ascosen confie avoir reçu beaucoup de récriminations des citoyens qui se plaignent de la perte de crédit sans aucune explication valable et de mauvaises qualités de services d’appel. « L’opération ‘’Toxou’’ va permettre aussi à mieux juger la qualité de services offerts par les opérateurs dans la portabilité.

« Nous nous réjouissons de ce projet de portabilité qui est l’aboutissement d’un grand combat des associations de consommateurs pour défendre l’une des bases fondamentales des libertés individuelles des citoyens », relève, pour sa part, El Hadji Niang, président de l’Entente des consommateurs. « La portabilité est un gage d’une forme de sécurité aussi bien pour le propriétaire du numéro que pour la communauté », indique M. Niang. Pour la bonne réussite de cette initiative, il invite l’Artp à prendre des mesures pour que la protection du numéro de la portabilité du consommateur soit une condition inviolable ; que les opérateurs, sous forme de sanction, ne puissent pas suspendre le numéro ou le crédit de l’usager. .

Abdou Diaw

(Source : Le Soleil, 2 septembre 2015)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)