Les défenseurs des consommateurs ont profité de la cérémonie de lancement de la portabilité des numéros, hier, pour inviter les trois opérateurs de téléphonie, Orange, Expresso et Tigo, ainsi que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) à mieux suivre la mise en application de cette innovation tout en protégeant les intérêts des clients.
Les associations de consommateurs mettent en garde les trois opérateurs de téléphonie qui violeraient les principes qui régissent la mise en application de la portabilité des numéros. La portabilité est la possibilité offerte à un client de conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur. Une opération qui est gratuite. Pour Momar Ndao, président de l’Ascosen, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp) reste le gendarme de ce processus. Tous les opérateurs sont d’accord sur les principes du fonctionnement de la portabilité. Ceux-là qui ne vont pas respecter ces règles seront mis sur le droit chemin », avertit-il. Selon lui, force reste à la décision de l’Artp qui fait foi. Il estime que pendant longtemps, les opérateurs ne respectaient pas les abonnés ; avec la portabilité des numéros, le client, s’il constate un manque de respect subi de son opérateur, peut quitter ce dernier pour trouver un autre qui pourra lui donner une satisfaction.
« Aujourd’hui, le consommateur est roi »
« L’avènement de la portabilité était un combat très difficile. Aujourd’hui, le consommateur est roi. C’est une réalité dans la mesure où les principes directeurs pour la protection des consommateurs qui ont été signés par les Nations unies demandent le respect scrupuleux du droit au choix qui est fondamental », rappelle Momar Ndao, qui annonce, à cet effet, le lancement, à partir d’hier, de l’opération « Toxou » (migrer vers un autre opérateur) pour faire allusion à la portabilité. Cette initiative permettra de découvrir d’autres services améliorés dans une concurrence plus saine, au bénéfice du consommateur, a-t-il ajouté. Le président de l’Ascosen confie avoir reçu beaucoup de récriminations des citoyens qui se plaignent de la perte de crédit sans aucune explication valable et de mauvaises qualités de services d’appel. « L’opération ‘’Toxou’’ va permettre aussi à mieux juger la qualité de services offerts par les opérateurs dans la portabilité.
« Nous nous réjouissons de ce projet de portabilité qui est l’aboutissement d’un grand combat des associations de consommateurs pour défendre l’une des bases fondamentales des libertés individuelles des citoyens », relève, pour sa part, El Hadji Niang, président de l’Entente des consommateurs. « La portabilité est un gage d’une forme de sécurité aussi bien pour le propriétaire du numéro que pour la communauté », indique M. Niang. Pour la bonne réussite de cette initiative, il invite l’Artp à prendre des mesures pour que la protection du numéro de la portabilité du consommateur soit une condition inviolable ; que les opérateurs, sous forme de sanction, ne puissent pas suspendre le numéro ou le crédit de l’usager. .
Abdou Diaw
(Source : Le Soleil, 2 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000