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Les challenges des acteurs de l’Internet en Afrique

mardi 16 septembre 2014

Des avancées significatives ont été constatées en Afrique, en terme d’infrastructures télécoms ces cinq dernières années. Cependant, le secteur est toujours confronté aux défis de la connectivité sur le continent.

Ce sont ces problématiques qui ont réuni un panel d’experts dans le bulletin électronique Connected du mois d’août 2014. Dans ce dossier de WIOCC, les spécialistes ont pu livrer leur point de vue sur l’état de la connexion haut débit en Afrique à travers le thème intitulé : Quelles sont les considérations stratégiques pour ceux qui fournissent des services Internet en Afrique et comment elles pourraient évoluer ?

Paul Brodsky, Analyste Senior à TeleGeography : “La connectivité réseau sous-marine et terrestre en Afrique a considérablement augmenté au cours des dernières années mais l’industrie reste confrontée aux défis de fournir une qualité de transit sur IP abordable pour les pays africains“. En Afrique, les marchés locaux de transit IP ont limité la concurrence et la plupart des fournisseurs d’accès internet continuent d’acheter des lignes privées internationales à l’Europe et auprès des principaux points d’interconnexion Internet. Cela est l’une des principales raisons faisant que les coûts de l’internet en Afrique soient parmi les plus élevés du monde.

François Lemaigre, VP European Sales à Cogent Communications, indique pour sa part que : “Le taux d’adoption d’internet dans les pays émergents ne cesse d’augmenter, étant donné que les barrières à l’entrée sont de plus en plus faibles et les avantages en terme d’efficacité justifient davantage les investissements dans l’infrastructure supportant l’Internet”.

Bradley Shaw, Consultant en télécommunications/TIC, souligne que des progrès phénoménaux ont été réalisés dans le domaine de la technologie. Cependant, il existe une certaine disparité au niveau de sa répartition sur l’ensemble du continent. En effet, les fruits du progrès technologique sont grandement concentrés en zone urbaine. Selon l’expert : “Au niveau global, l’Afrique est toujours à la recherche d’une solution abordable et rentable qui donnera une couverture massive et un accès à ceux qui sont les plus isolés”.

Ryan Sher, Chef de l’exploitation de WIOCC, préconise de mettre l’accent sur la création de centres de données pour répondre à la tendance qui consiste à se mettre au même niveau que le reste du monde en matière de contenus. Il indique par ailleurs, que la quantité de fibres opérationnelles en Afrique a augmenté de 24% au cours des douze mois prenant fin en mars 2014. Selon lui, il y aurait à l’heure actuelle au moins 440000 km de fibre, avec 100000 km en cours de construction sur le continent.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette publication sur : Connected August 2014.

(Source : Afrique ITnews, 16 septembre 2014)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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