Les blogs peuvent contribuer à l’information du public, aux côtés des médias classiques, s’ils sont encadrés par des journalistes, a dit samedi à Dakar l’universitaire français Franck Tognini.
‘’Je pense que dans la mesure où on ne peut opposer aucune opposition aux bloggeurs, qui sont en fait l’expression démocratique d’une forme de transmission de l’information, la presse doit travailler avec des blogs qualifiés’’, a affirmé M. Tognini dans un entretien avec des journalistes.
‘’Je pense que la presse doit travailler avec des blogs qu’elle aura préalablement qualifiés. Un blog pérenne peut s’associer à des journalistes qui doivent être la caution de la qualité des informations qu’il transmet’’, a encore dit Franck Tognini, en marge d’une conférence de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS).
‘’Donc, le blog peut transmettre une information’’ dont les journalistes garantissent la qualité, a-t-il expliqué. ‘’On a aussi constaté que quand un blog est de qualité, il devient un vrai facteur de transmission de l’information qu’attend le lectorat’’, a-t-il affirmé, relevant que ‘’le premier bloggeur qui doit exister, c’est le journaliste’’.
‘’Le blog est une vraie tendance de fond qui échappe à la presse. Le blog est aussi un moyen, pour celui qui l’anime, d’exister. Il me semble que c’est à la fois un outil d’information et de reconnaissance personnelle pour celui qui l’anime. Il appelle donc des considérations personnelles qui échappent à la presse’’, a poursuivi M. Tognini, spécialiste de l’intelligence économique et maître de conférence associé à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
‘’On voit de plus en plus de journalistes se diversifier et devenir des bloggeurs. Je pense que sa mission étant de transmettre de l’information, le journaliste peut devenir soit l’animateur de certains blogs, soit leur partenaire privilégié.’’
Franck Tognini, qui réside à Dakar depuis 2009, a dit prendre connaissance de ‘’la grande diversité’’ qui caractérise la presse sénégalaise. ‘’Le nombre de journaux fait qu’il est difficile, le matin, de choisir celui qu’on va lire.’’
‘’Quand on compare la presse sénégalaise à celle d’autres pays, j’observe que le phénomène de concentration fait que, quelquefois, moins les journaux sont nombreux, plus ils ont des moyens et sont capables de transmettre une information avec une meilleure qualité’’, a-t-il remarqué.
‘’Aujourd’hui [au Sénégal], a-t-il encore dit, la difficulté qu’on a, c’est de faire ressortir une information de qualité, puisque que l’information est fournie en très grande quantité, avec, bien entendu, les risques de redondance et de diffusion un peu éparse.’’
(Source : APS, 2 juillet 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000