Le parc des lignes Internet a enregistré une croissance de 4,4%, s’établissant à 9.354.455 lignes au cours du troisième trimestre 2017, selon l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
‘’Cette évolution est soutenue par le parc des utilisateurs de l’Internet mobile 2G/3G qui représente 97% du parc total des lignes Internet’’, explique l’ARTP dans le rapport de l’Observatoire du marché des télécommunications, dont l’APS a pris connaissance mardi.
‘’Le parc bas débit suit une tendance à la baisse et s’élève à 18.412 lignes au cours de ce trimestre, contrairement au parc ADSL qui enregistre une croissance de 1,34% avec un parc de 107.550 lignes en fin septembre’’, lit-on dans le document.
Le parc des clés Internet a baissé (-6,3%%) comparé au trimestre précédent, s’élevant ainsi à 151.437 lignes en fin septembre, selon le rapport qui signale qu’au cours de ce trimestre le parc Internet mobile, hors clés, a enregistré une hausse de 4,6% et s’établit à 9.077.056 9 utilisateurs.
Le document relève que la part des utilisateurs Internet 2G/3G via les terminaux dans le parc de ligne mobile représente 60,13%, tandis que les parts de marché sont réparties entre les trois opérateurs dans des proportions différentes.
Au cours de ce trimestre, l’opérateur Orange détenait 67,22% de part de marché contre 25,06% pour Tigo et 7,73% pour Expresso.
Les parts de marché de Orange et Tigo ont augmenté respectivement de 0,38 et 0,23 point. Expresso, par contre, a perdu 0,6 point de part de marché.
(Source : APS, 12 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000