L’agriculture sénégalaise regroupe d’énormes défis et enjeux majeurs et serait réellement aidée si le digital s’y mettait avec l’apport de certaines innovations majeures.
Le marché de la production et de l’écoulement est assez rude et la mise en place de certains outils pourraient favoriser la croissance de ce secteur si florissant au Sénégal. Les initiateurs du projet de mise en place de la plateforme Xam Sa Mbay l’ont bien compris.
C’est ce qui les a poussés à mettre en place cette plateforme dont l’objectif est de faciliter les transactions liées à la commercialisation de la production agricole, mettant ainsi fin à toute histoire de stocks voués à la poubelle.
Le système d’information dénommé “ xam Sa Mbay” , que vient de mettre en place l’entreprise Mlouma a pour principal objectif de mettre fin à tout problème lié à la vente des produits agricoles.
Par ailleurs, la plateforme vise également à amenuiser le manque de communication entre les différents acteurs en amont comme en aval et à permettre ainsi un meilleur flux de l’échange entre producteurs et acheteurs, et ce sur toute la chaîne agricole, du plus petit producteur au plus grand investisseur.
Selon Aboubacar Sidy SONKO, l’ambition première de la plateforme est de permettre aux producteurs, quelque soit leur zone d’action, de pouvoir interagir avec les clients en mettant à leur disposition toutes les données relatives aux denrées agricoles disponibles sur le marché, à savoir les prix et aussi les lieux de procuration.
Hélène Faye,
(Source : Publi Tech Echo, 19 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000