En ligne avec son ambition de devenir un hub digital à l’horizon 2025, le Togo se prépare à donner un coup d’accélération à son secteur du e-commerce.
Le pays qui a annoncé qu’il s’apprêtait à faire une étude sur la question, envisage de mettre en place un plan de développement de l’e-commerce, assorti d’un projet quinquennal (2022-2027).
Concrètement, l’étude permettra de réaliser l’état des lieux du commerce électronique au Togo, et d’inventorier toute la logistique nécessaire à la une mise en place réussie, avant de déboucher sur la proposition d’un plan de développement, apprend-on.
Cette évolution attendue dans un contexte où le Togo a pris la décision de généraliser l’utilisation des moyens de paiements digitaux (carte bancaire, mobile money et autres) dans l’administration, devrait permettre, d’avis d’experts, au commerce électronique de connaître un essor dans le pays.
Notons qu’en 2018, les transactions via le mobile money, à elles seules, ont généré 607 milliards FCFA, et que plusieurs initiatives privées voire institutionnelles promeuvent la vente et l’achat en ligne dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, de la logistique et du transport, ainsi que l’électronique, la cosmétique, entre autres.
Séna Akoda
(Source : Togo First, 7 mai 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000