Conformément à son ambition de devenir un carrefour technologique de la Corne de l’Afrique, le Somaliland veut se bâtir une identité numérique. Le petit territoire explore de potentielles pistes avec d’autres nations africaines.
Le Somaliland a exprimé à la Sierra Leone le désir d’une collaboration dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Jeudi 21 janvier, son ministre des TIC, Abdiweli Soufi Jibril (photo), a envoyé une correspondance à cet effet à son homologue sierra-léonais, Mohamed Rahman Swaray.
Dans celle-ci, Abdiweli Soufi Jibril déclare : « nous, le ministère des Technologies de l’information et de la communication du Somaliland, aimerions soumettre cette lettre d’intention pour obtenir votre soutien et votre collaboration dans l’industrie des TIC, y compris établir un partenariat commercial avec votre bureau estimé concernant le nom de domaine Internet de premier niveau ».
Avec cet appel à collaboration, le Somaliland poursuit ses efforts pour se doter de sa propre identité numérique. Le pays, qui a appelé ses institutions depuis 2018 à ne plus utiliser le nom de domaine national de la Somalie, souhaite utiliser temporairement celui de la Sierra Leone jusqu’à une potentielle obtention du sien et acquérir son propre indicatif téléphonique.
En façonnant son identité numérique, le Somaliland veut se faire davantage connaître au niveau international. Le territoire, qui a autoproclamé son indépendance par rapport à la Somalie en 1991, dit vouloir devenir le carrefour technologique de la corne de l’Afrique.
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%