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Le Sénégal engagé pour une meilleure intégration du genre dans les politiques et programmes du secteur des TIC

samedi 7 octobre 2017

Le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique a magnifié l’engagement du Sénégal dans l’intégration du genre dans les politiques et programmes du secteur des TIC.

Monsieur Abdoulaye Bibi Baldé qui s’exprimait lors de la Conférence régionale africaine sur l’intégration de la dimension genre dans les politiques et programmes du secteur des TIC a soutenu que : “cette conférence est de la plus haute importance car, elle contribue à accélérer l’intégration de la dimension genre dans les politiques du secteur des TIC en Afrique francophone. De plus, elle constitue une opportunité de créer un réseau de pairs entre les Gouvernements d’Afrique francophone et, en particulier, les ministères chargés d’élaborer des politiques et des programmes qui exploitent le pouvoir d’accès à l’information pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), et plus particulièrement en ce qui concerne l’égalité des genres.”

Selon lui le Sénégal, il s’est engagé résolument à mettre en œuvre avec succès un important projet « Genre et TIC » dont les principales actions portent notamment sur :

  • la mise en place d’un vaste programme visant à réduire la fracture numérique de genre et à créer un environnement politique et des investissements qui favorisent l’égalité numérique ;
  • le renforcement des capacités d’action de la cellule genre chargée de superviser l’intégration de la dimension genre et de renforcer la participation des femmes sénégalaises aux institutions publiques et privées , en particulier dans les instances décisionnelles ;
  • la mise en œuvre de programmes de formation et d’entreprenariat numérique pour les filles et les femmes.

La conférence qui s’est tenue à Dakar du 25-27 septembre, 2017 au King Fahd Palace Hotel est aussi une rencontre ouvrant de nouvelles pistes pour l’innovation et l’entrepreneuriat numérique afin de relier davantage les citoyens africains et de faciliter leur intégration.

Le ministre a promis avant la fin de son discours que “le Gouvernement du Sénégal va continuer à mettre en œuvre les politiques visant à réduire la fracture numérique.

En effet, nous devons ensemble, faire plus et mieux pour réduire les inégalités structurelles persistantes qui empêchent beaucoup de femmes et d’hommes de participer pleinement à l’économie numérique. Un internet plus largement accessible et mieux utilisé peut non seulement avoir de profondes répercussions sur la vie des populations, mais également offrir des avantages considérables à l’économie et à la société au sens large.

Au demeurant vous pouvez compter sur mon engagement personnel à soutenir les initiatives d’intégration du genre dans les politiques et projets du secteur des TIC en Afrique afin de favoriser l’accès aux réseaux numériques à tous les citoyens africains.”

(Source : Social Net Link, 7 octobre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)