Désormais au Rwanda, des particuliers peuvent utiliser leur téléphone portable pour vérifier l’état de leur crédit bancaire en temps réel, obtenir des informations sur leur solvabilité, et même effacer des statuts de crédit négatifs sur une interface conviviale. C’est autant de services que propose la plateforme « Menyesha », qui veut dire « Informe-moi » en kinyarwanda, dévoilée dans un communiqué publié le 24 novembre 2017 par le fournisseur de solutions d’information globale pour l’évaluation et la gestion des risques TransUnion Africa.
Selon Aimable Nkuranga, le directeur de TransUnionCountry, « l’un des pays les plus avancés numériquement de l’Afrique subsaharienne, le Rwanda a beaucoup à gagner en utilisant les technologies financières pour dépasser les systèmes bancaires traditionnels caractérisés par une forte exclusion, offrant des services financiers à tous les niveaux de la société ». Il ajoute aussi que la plateforme servira également de lieu de rencontre entre les prêteurs et les consommateurs.
Notons que ce nouveau service de TransUnion sera offert à la population Rwandaise via les sociétés de télécommunication. La filiale locale du sud-africain MTN est déjà partenaire, et sera le premier distributeur.
(Source : TIC Mag, 27 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000