twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le RENAPTA se lève contre WARI : « Le patriotisme de l’enrichissement illicite ! »

mercredi 8 février 2017

« C’est toujours une grande fierté que des africains investissent en Afrique mais surtout qu’ils arrivent à nationaliser des entreprises étrangères. Sur ce, nous ne pouvons que féliciter ce patriotisme du sénégalais Kabirou Mbodji d’avoir racheté Tigo de Millicom.

Mais à quel prix

Logiquement Wari pourrait acheter le Sénégal dans quelques années à la vitesse dont il spolie les maigres ressources des sénégalais.

Le système Wari appauvrit des sénégalais à son profit et la preuve est maintenant claire aux yeux de tout individu épris de justice.

Combien d’investisseurs ont réussi en si peu d’années à amasser autant de milliards ? Combien d’années de travail ont mis nos hommes d’affaires sénégalais pour être à leur niveau actuel ?

Wari n’a pas la baraka, il a su user et abuser des sénégalais, pauvres petits investisseurs pour ce hisser à ce niveau !

Au moment où Wari se permet d’acheter TIGO, le point de votre coin a fermé boutique ! Dites vous pourquoi, le Point qui me payait 500 000 FCFA, ne peut même plus me donner 5000 FCFA ! Des questions que chaque sénégalais devait se poser !

Wari, avec Interlink, passe en moins de 06 ans pour être le plus riche du Sénégal pour se permettre de sortir 80 milliards de ses ressources (il en reste beaucoup) pour acheter une société de téléphonie.

Cette manière de s’enrichir devait attirer les attentions sur le modus operendi de Wari mais comme tout le monde ferme les yeux, nous ne pouvons que pleurer notre désarroi.

Quand l’Etat, la BCEAO, les Banques ferment les yeux sur le modèle de spoliation raffiné de Wari sans lever le moindre doigt, où va le Sénégal ?

Bienvenue les arnaqueurs ! Bienvenue les bandits financiers ! Le Sénégal est devenu la terre promise !

A quoi servent les organismes de contrôles de l’enrichissement illicite ? N’est ce pas un cas patent devant eux ?

Permettez moi, chers spoliateurs de vous montrer la voie empruntée par Wari et choisissez la, vous allaient en moins de 05 ans être plus riche que Wari :

– Regroupez 05 développeurs ;

– Créez un logiciel de transfert d’argent ;

– Ignorez royalement toutes règles, lois ou Instruction venant de l’Etat ou des organes de contrôle de l’UEMAO, vous ne serez jamais inquiétés ;

– Créer deux sociétés, une pour gérer le logiciel et une autre pour servir d’intermédiaire entre les prestataires et les banques ;

– Servez vous d’abord de 4% des frais payés par les clients sur tous les volumes qui passent dans votre plateforme. Appelez les « Frais Marketing ». Cela vous donne des milliards l’année !

– Servez vous 25% de tous les volumes de frais payés par le client pour « mise à disposition du logiciel »

– Ne vous arrêtez pas là hein ! Avec votre deuxième société, allez dans une banque prendre un agrément de Distributeur Wari.

– Vous aurez 60% des commissions qui reviennent de droit à tout point cash.

– Obligez tous les prestataires à venir prendre auprès de vous un agrément de Sous Distributeur. Interdisez aux banques de donner des agréments Distributeur ! Qu’elles orientent tous vers vous, sinon arrêtez leur plateforme !

– A chacun des prestataires qui arrivent chez vous, donnez leur un agrément de Sous Distributeur et prenez leur 8% des 60% qui leur revenaient de droit s’ils accédaient à l’agrément bancaire ! Donnez leur 52% ! Cela vous fera des milliards par an !

– Ouvrez un seul compte bancaire pour votre deuxième société et obligez tous les prestataires à déposer leur fonds de roulement dans votre propre compte ! Cela vous fera des milliards que vous pourrez mettre en placement dans d’autres investissements ! Il vous suffit juste d’alimenter virtuellement leur plafond !

– Ne vous limitez pas à ces pourcentages de commissionnement mais soutirez à chaque compte de Sous Distributeur 99 FCFA par jour, qu’il fonctionne ou pas ce n’est pas votre problème ! Rien que cela vous fera encore des milliards par an !

– Messieurs ce n’est pas finit dé ! Alléguez comme vous voulez de n’importe quel Fonds Social pour soutirer encore 1 à 17 FCFA de chacune des multiples transactions effectuées par les clients dans tout votre réseau ! Rien que cela peut acheter en 03 ans ORANGE !

– Ce n’est pas fini Messieurs, bloquez 1 000 transactions de 500 000 FCFA pendant 01 mois pour « vérification et validation », cela vous permettra de régler vos problèmes de soins de corps et vestimentaires durant tout le mois !

– Messieurs, comme la plateforme vous appartient, videz les comptes des prestataires comme voulez et n’importe quand ! Dites leur que c’est les pirates et c’est par votre négligence ! Nous nous en foutons pas mal et allez porter plainte contre X !

– Chers Messieurs, n’assurez jamais les multiples comptes des Points Services par une Compagnie d’assurance ! Ce n’est pas votre problème ! Quand ils perdent leur argent, c’est leur problème ! Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer !

– Messieurs ne vous dérangez pas de leurs appels sur le Serveur Vocal pour récrimination « Solde limite dépassé » ! Qu’ils aient assez d’argent dans leur plafond de service et qu’ils n’arrivent pas à faire des envois, ce n’est pas votre problème ! Utilisez leurs déposits à d’autres fins !

– Ho hooooo ! Messieurs ! Laissez-les faire leur association RENAPTA ou je ne sais quoi ! Ne les reconnaissez jamais ! Qu’ils fassent Sit In ! Boycott ! Ignorez-les ! L’Etat vous laissera faire ! De même que la BCEAO ! Les clients n’en ont qu’à faire ! Vous êtes leader, un point c’est tout !

– Messieurs, il y aura beaucoup de transactions en suspens et non dénouées ; faites en ce que vous voulez ! C’est votre argent et c’est encore des milliards ! Non, Messieurs !!!!! pas besoin d’aviser l’Etat pour les déposer dans les Dépôts et Consignation de l’Etat !

Messieurs les spoliateurs sans cœurs des sénégalais comme vous, avec cela ne serez vous pas en mesure d’acheter ORANGE ? Ne suis-je pas un expert en bandit financier ? Je vous passe la note !!!

La voie est tracée car l’exemple est là et après avoir acheté ORANGE, personne ne regardera comment vous êtes parvenus en 03 ans à amasser autant d’argent !

Quand vous aurez acheté ORANGE, le patriotisme de l’enrichissement illicite connaitra ses beaux jours !

Messieurs les spoliateurs, ici au Sénégal, le voleur sénégalais qui vole un autre sénégalais et arrive à écouler facilement sa marchandise pour s’acheter un Rolls Royce, est accueilli comme patriote et nationaliste !

Le patriotisme de l’enrichissement illicite a de beaux jours au Sénégal ! »

Serigne Gaye, Secrétaire Général chargé de la communication du Réseau National des Prestataires de Transfert d’Argent (RENAPTA)

(Source : Seneleks, 8 février 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)