Le Nigeria va lancer, ce lundi 25 octobre, sa monnaie virtuelle, le e-naira - censée favoriser l’inclusion bancaire et faciliter les transferts de monnaie vers l’étranger. Le pays le plus peuplé d’Afrique et première économie du continent en terme de PIB fait figure de pionnier aux côtés du Ghana, qui teste ce système de monnaie virtuelle depuis le mois de septembre. Le président Muhammadu Buhari lancera lui-même le e-naira depuis la villa présidentielle d’Aso Rock à Abuja.
Le e-naira, la nouvelle monnaie numérique du Nigeria doit permettre un paiement simple, gratuit et sûr, sous contrôle de la Banque centrale. Celle-ci existera parallèlement aux espèces, sans les remplacer. Mais cette monnaie virtuelle devrait largement faciliter les paiements - notamment pour les personnes qui n’ont pas accès aux systèmes bancaires traditionnels au Nigeria.
Faciliter les envois de fonds à l’étranger
Avec le e-naira, la banque centrale du pays espère aussi faciliter les envois de fonds à l’étranger - au moment où de nombreux Nigérians de la diaspora s’éloignent des circuits officiels pour transférer de l’argent au pays.
Valeur refuge
Le but est aussi de contrer l’influence des cryptomonnaies - telles que le bitcoin - qui échappent totalement au contrôle des institutions étatique ou des régulateurs mondiaux. Le Nigeria est actuellement le troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les États-Unis et la Russie. Pour beaucoup, les cryptomonnaies représentent une valeur refuge face à la dépréciation constante du naira ces dernières années.
Liza Fabbian
(Source : RFI, 25 octobre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000