Selon le think tank américain Pew Research Center, le Kenya est le leader du paiement mobile dans le monde. Cette information découle de la recherche menée par cette organisation en 2013. Lors de l’enquête, près de sept Kenyan sur dix (68%) qui possèdent un téléphone cellulaire ont déclaré utiliser régulièrement leur appareil mobile pour effectuer ou recevoir des paiements.
En Ouganda, c’est la moitié, tandis qu’en Afrique du Sud seuls 29% de possesseurs de mobile et 24% au Sénégal disent utiliser leur téléphone pour les transactions monétaires. Le Kenya surpasse même les Etats-Unis où 35% d’Américains détenteurs de téléphone portable pratiquent le mobile banking tandis que 61% pratiquent la banque en ligne. En Russie, seuls 24% des nombreux propriétaires de téléphones portables l’utilisent pour les paiements mobiles.
Le PEW Research Center estime que la croissance remarquable du transfert d’argent mobile au Kenya est due en partie au M-Pesa, introduit dans le pays dès 2007 par Vodafone et sa filiale Safaricom. M-Pesa permet aux utilisateurs de transférer de l’argent, jusqu’à 500 $, à partir du téléphone mobile et faible coût.
Sur une population estimée à près de 43 millions d’âmes en 2012, près de 24,8 millions d’abonnés utilisent actuellement les services de transfert d’argent mobile comme M-Pesa au Kenya. La Banque mondiale a indiqué d’ailleurs que « le caractère abordable du service a été la clé pour ouvrir la porte des services financiers formels aux Kenyans pauvres ».
(Source : Agence Ecofin, 20 février 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000