Créé en 2002 par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de concert avec les banques de l’espace Uemoa, le Gim-Uemoa a aujourd’hui 15 années. Ses dirigeants ont aujourd’hui dévoilé la face de cette institution qui a pour mission de promouvoir l’interbancaire monétique, de renforcer l’intégration et l’inclusion financière au sein de l’Uemoa. « L’idée de Gim-Uemoa, qui est un véritable outil d’intégration et d’inclusion financière, c’est d’accompagner les populations dans l’usage des moyens de paiement et de laisser le cash au niveau des banques. Le Gim a mis en place un certain nombre de solutions qui ont permis aux banques de proposer des cartes bancaire au label Gim-Uemoa aux populations de l’Uemoa, de façon à ce que tout citoyen de notre zone puisse utiliser la carte bancaire partout dans 8 pays », a indiqué Blaise Ahouantchede, directeur général du Gim-Uemoa. Son objectif, c’est d’arriver à réduire la liquidité dans les transactions au sein de l’Uemoa : « Nous souhaiterions avoir, à terme, une zone sans cash. C’est notre vision. Ça peut paraître utopique, mais nous savons que ça va venir un jour », prédit-il. En attendant, le Gim-Uemoa a interconnecté plus de 120 membres, composés de banques, d’institutions financières, d’établissements de monnaie électronique, d’institutions de microfinance, etc.
Youssouph Sané
(Source : Seneweb, 28 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000