Les consommateurs botswanais viennent de perdre l’opportunité de plier les opérateurs télécoms à leur volonté. Le pouvoir que leur promettait à cet effet le régulateur a fondu comme neige au soleil. D’autres alternatives sont actuellement en étude pour garantir aux populations des services de qualité.
Le Botswana ne lancera finalement pas la portabilité des numéros mobiles. Le ministre des Transports et des Communications, Thulagano Merafe Segokgo, a déclaré que le gouvernement a décidé d’abandonner le projet. Il a expliqué qu’il s’est avéré infaisable au regard du faible niveau de préparation du réseau révélé par une étude commandée en 2019 par l’Autorité de régulation des communications du Botswana (BOCRA).
« Les opérateurs télécoms ont été encouragés à rechercher d’autres alternatives à la portabilité des numéros mobiles, notamment la promotion de services Over-The-Top et d’autres technologies perturbatrices », a déclaré Thulagano Merafe Segokgo.
C’est depuis 2012 que le Botswana couve le projet de portabilité des numéros mobiles. Le régulateur estimait qu’en donnant le pouvoir aux consommateurs, la concurrence pourrait être dynamisée sur le marché télécoms national. Les opérateurs, craignant de perdre des clients, auraient investi davantage dans l’amélioration de la qualité du service, la couverture réseau, les services à valeur ajoutée, la tarification.
L’abandon du projet de portabilité est surtout une mauvaise nouvelle pour l’opérateur historique Botswana Telecommunications Corporation Limited (BTCL). Anthony Masunga, son directeur général, soutenait qu’avec la portabilité, la branche mobile beMobile, dernier du marché en termes de parts, allait grignoter davantage les 53% de part de marché de Mascom et les 31% d’Orange pour augmenter ses 16%.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 14 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000