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Le .AFRICA en pôle position pour représenter l’Afrique parmi les NewGTLDs

vendredi 4 janvier 2013

Deux extensions ont été soumises pour représenter le continent africain dans le cadre du programme NewGTLDs de l’ICANN. Découvrez notre interview en trois questions à Koffi Fabrice Djossou, représentant du .AFRICA porté le registre sud-africain, qui espère que l’ICANN déléguera cette nouvelle extension continentale dès 2013.

ProDomaines.info : Bonjour Monsieur Djossou. Tout d’abord, quel numéro d’évaluation de dossier a obtenu le .AFRICA lors de la loterie organisée par l’ICANN ? Quel est le calendrier prévisionnel de lancement du .AFRICA compte tenu de ce numéro ?

Koffi Fabrice Djossou : Nous avons obtenu le numero d’évaluation : 307. Compte tenu de ce numéro, le .AFRICA sera certainement délégué en 2013, soit parmi les 20 premiers pour cent des candidatures. Une stratégie de lancement est en train d’être préparée. La première est axée sur les détenteurs de marques déposées puis ensuite sur le marche économiquement actif. Cependant, avant que les noms de domaine en .AFRICA soient en phase "go live", il y aura une période d’enregistrement prioritaire ("sunrise period"). A ce sujet, les politiques de noms réservés sont en cours de préparation.

ProDomaines.info : Le projet .AFRICA est-il remis en cause avec l’autre projet .DOTAFRICA ?

Koffi Fabrice Djossou : Le projet .AFRICA n’est absolument pas remis en cause par l’autre application dans la mesure où 16 gouvernements africains et l’Union Africaine ont émis une alerte précoce contre cette application en lui demandant de retirer sa candidature qui ne reflète pas l’initiative continentale et l’unicité géographique du continent telle que prônée par le projet du .AFRICA.

ProDomaines.info : Face aux nombreuses nouvelles extensions à venir, quelle est la stratégie du .AFRICA pour devenir un suffixe majeur ?

Koffi Fabrice Djossou : Le succes du .AFRICA sera effectif s’il est adopté par la communauté africaine et internationale sur le long terme. Développer, implémenter et mettre en place une stratégie de lancement durable est d’une importance cruciale.

Une stratégie de lancement détaillée est en cours d’élaboration et sera proposée à l’Union Africaine et au comite panafricain de pilotage pour une phase de commentaire public avant une approbation début 2013. Cette strategie bien entendu sera axee sur les segments de marches suivants :

- propriétaires de marques africaines et internationales comme Coca Cola mais avec une préférence pour les marques déposées en Afrique ;

- le marche économiquement actif sen ligne qui a besoin de nom de domaines pour fournir des services, vendre des produits et services et fournir des informations via Internet ;

- enfin l’utilisateur final ou le consommateur final africain qui constitue la plus grosse part de marche en Afrique. Cette masse utilise Internet pour accéder aux services en ligne, acheter des produits en ligne et rechercher des informations des vendeurs. Nous ne pourrons donc clamer le succès du .AFRICA que si nous sommes capables d’atteindre de façon durable ces 3 segments.

Jean-François Poussard

(Source : Prodomaines, 4 décembre 2013)

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