twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Lancement de la première brique de l’Internet administratif, annonce Thierno Ousmane Sy

mardi 6 janvier 2004

Le projet ’’Intranet gouvernemental’’ qui sera lancé mardi par le gouvernement est ’’la première brique’’ de l’Intranet administratif ’’pour que l’administration puisse placer le citoyen au cœur de son activité’’, a déclaré Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République chargé des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Une réunion préparatoire au démarrage des travaux de Génie civile a eu lieu lundi à la Présidence de la République. Elle a réuni des membres du secrétariat général de la Présidence, de la gouvernance de Dakar, de la Direction de l’urbanisme, de l’Agence autonome des Tavaux routiers.

Etaient aussi présents des agents de la direction des transmissions des Armées, de la Gendarmerie territoriale, de la mairie de Dakar, de la Police, de la Compagnie générale d’électricité et de la Direction informatique de l’Etat.

’’Pour que l’administration puisse placer le citoyen au cœur de son activité, il faut bien qu’elle soit interconnectée sur toute l’étendue du territoire’’, a précisé M. Sy soulignant que l’exécution du projet nécessitera la mise en place d’une boucle en fibre optique.

Cette fibre va relier le Building administratif, la Présidence de la République, le ministère des Affaires étrangères, les ministères qui se trouvent du côté de l’ex-camp Lat Dior (Transports, Urbanisme, Industrie), les ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances et, l’Assemblée nationale. Les autres ministères proches seront raccordés.

’’Entre l’administration, le téléphone sera gratuit’’, a assuré Thierno Ousmane Sy soulignant que cela permettra des économies estimées à trois milliards de francs CFA.

L’Intranet gouvernemental, financé par la Banque mondiale à hauteur de deux milliards de francs CFA, sera fonctionnel dans quatre mois, a encore dit le conseiller spécial. Il a indiqué que des appels d’offres ont été lancés et une dizaine d’entreprises ont été choisies pour rendre opérationnels les sites Web dans un délai de trois mois.

Piloté par la Direction informatique de l’Etat (DIE), le projet vise à permettre aux agents de l’administration de communiquer gratuitement au sein de l’administration. ’’Le citoyen passe tout son temps à graviter autour de l’administration afin qu’elle puisse lui fournir les services dont il a besoin’’, a encore indiqué M. Sy affirmant : ’’Ce que nous souhaitons demain, c’est d’agir pour que l’Etat, le gouvernement et l’administration se transforment en une entité qui tourne autour du citoyen et qui le place au cœur de ses préoccupations’’.

’’Tous les ministres ont chacun un portable pour assurer leur mobilité. Aussi, au niveau de la Présidence et de la Primature, près de 50 % des agents sont équipés d’un ordinateur’’, a indiqué pour sa part le secrétaire général de la Présidence de la République, Abdoulaye Baldé.

A terme, souligne M. Baldé, ’’notre ambition est de faire en sorte que tous les agents de l’administration qui ont besoin d’accéder à l’outil informatique, dans le cadre de leur travail, puissent le faire’’.

(Source : APS 5 janvier 2004)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)