Pour une modernisation des moyens de paiement, Gim-Uemoa a lancé, ce week- end, le « mobile-banking », un produit qui « transforme le téléphone en banque ». Avec un taux de pénétration de 50%, dans l’espace Uemoa, le lancement de « Gim-mobile » conclut de longues recherches des voies et moyens pour impulser un nouveau souffle aux modes de paiement bancaires. Gim Uemoa n’est pas étranger à l’évolution de la monétique, avec 72 banques interconnectées, 2000 points de vente et un volume d’un million et demi de cartes bancaires en circulation. C’est cette permanente quête de modernisation des moyens de paiement qui a conduit au lancement du « Gim mobile ». Ce procédé, selon le Directeur de Gim Uemoa, vient restituer tout son sens à la notion de « mobile-banking », en offrant à la clientèle de ses membres -les banques et institutions financières et postales, en plus du paiement , du transfert et du retrait d’argent, sur les points traditionnels de vente, son réseau d’automates bancaires et tous les services bancaires et financiers domestiques. L’apport de ce nouveau produit est d’augmenter le taux de détenteurs de moyens de paiement électronique et de contribuer, de manière efficiente, à la modernisation des systèmes et moyens de paiement.
Mamadou Diouf
(Source : Rewmi, 12 décembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000