Pour une modernisation des moyens de paiement, Gim-Uemoa a lancé, ce week- end, le « mobile-banking », un produit qui « transforme le téléphone en banque ». Avec un taux de pénétration de 50%, dans l’espace Uemoa, le lancement de « Gim-mobile » conclut de longues recherches des voies et moyens pour impulser un nouveau souffle aux modes de paiement bancaires. Gim Uemoa n’est pas étranger à l’évolution de la monétique, avec 72 banques interconnectées, 2000 points de vente et un volume d’un million et demi de cartes bancaires en circulation. C’est cette permanente quête de modernisation des moyens de paiement qui a conduit au lancement du « Gim mobile ». Ce procédé, selon le Directeur de Gim Uemoa, vient restituer tout son sens à la notion de « mobile-banking », en offrant à la clientèle de ses membres -les banques et institutions financières et postales, en plus du paiement , du transfert et du retrait d’argent, sur les points traditionnels de vente, son réseau d’automates bancaires et tous les services bancaires et financiers domestiques. L’apport de ce nouveau produit est d’augmenter le taux de détenteurs de moyens de paiement électronique et de contribuer, de manière efficiente, à la modernisation des systèmes et moyens de paiement.
Mamadou Diouf
(Source : Rewmi, 12 décembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 323 60 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 761
Taux de pénétration des services Internet : 88,37%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
223 406 abonnés
182 809 résidentiels (81,83%)
40 597 professionnels (18,17%)
Taux de pénétration : 1,37%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
18 630 276 abonnés
Taux de pénétration : 114,94%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%