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La recherche : désormais plus rapide que la vitesse de frappe dans 6 pays africains

lundi 18 avril 2011

Au fil des ans, nous avons beaucoup appris sur la façon dont les gens effectuent leurs recherches. Nous avons surtout constaté qu’en règle générale, les gens tapent lentement, mais lisent rapidement : on compte en moyenne une pause de 300 millisecondes entre chaque frappe, alors qu’il ne faut que 30 millisecondes (un dixième !) pour jeter un coup d’œil sur une autre partie de la page. En d’autres termes, il est possible de parcourir rapidement une page de résultats tout en continuant à taper.

Nous avons alors trouvé un moyen plus rapide. Google Instant, une nouvelle amélioration de notre moteur, qui vous affiche les résultats avant même que vous n’ayez fini de taper votre recherche. Nous repoussons les limites de la technologie et de l’infrastructure pour vous aider à obtenir plus rapidement les résultats de vos recherches. La recherche instantanée prend ce que vous avez déjà tapé, prévoit la fin la plus probable et envoie les résultats en temps réel pour ces prédictions. D’où une recherche plus rapide et pertinente, à la fois interactive, intuitive et efficace. Si, par exemple, vous tapez [m] dans la barre de recherche, vous obtiendrez immédiatement des résultats pour « météo ».

Voici quelques-unes des meilleures fonctions de Google Instant.

- Résultats dynamiques : des résultats de recherche pertinents s’affichent au fur et à mesure que vous saisissez votre requête, ce qui vous permet d’interagir et d’accéder rapidement au contenu Internet que vous désirez.
- Prédiction : l’une des principales technologies de la recherche instantanée permet de prédire la suite de votre requête (en gris clair) avant que vous n’ayez fini de la taper. Si vous voyez ce que vous recherchez, vous pouvez vous arrêter de taper et exploiter directement les résultats.
- Défilement : faites défiler les prédictions et regardez les résultats pour chacune d’elles au fur et à mesure que vous descendez dans la liste.

Les avantages de Google Instant sont nombreux, à commencer par le gain de temps. Nos essais montrent qu’elle permet de gagner 2 à 5 secondes par recherche. Cela ne semble pas grand-chose, sauf si l’on additionne les secondes. Or, d’après nos calculs et en prenant tous nos utilisateurs, il serait possible de gagner l’équivalent de 11 heures pour chaque seconde.

Google Instant sera généralisée aux utilisateurs Google équipés d’un navigateur Chrome, Firefox, Safari ou IE8 dans les pays suivants : Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Sénégal, Ghana et Ouganda. Nous sommes ravis de cette nouvelle et espérons qu’il en est de même pour vous. Essayez Google Instant et donnez-nous votre avis !

Divon Lan, Directeur produit, Afrique sub-saharienne

(Source : Google Africa, 18 avril 2011)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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