Au fil des ans, nous avons beaucoup appris sur la façon dont les gens effectuent leurs recherches. Nous avons surtout constaté qu’en règle générale, les gens tapent lentement, mais lisent rapidement : on compte en moyenne une pause de 300 millisecondes entre chaque frappe, alors qu’il ne faut que 30 millisecondes (un dixième !) pour jeter un coup d’œil sur une autre partie de la page. En d’autres termes, il est possible de parcourir rapidement une page de résultats tout en continuant à taper.
Nous avons alors trouvé un moyen plus rapide. Google Instant, une nouvelle amélioration de notre moteur, qui vous affiche les résultats avant même que vous n’ayez fini de taper votre recherche. Nous repoussons les limites de la technologie et de l’infrastructure pour vous aider à obtenir plus rapidement les résultats de vos recherches. La recherche instantanée prend ce que vous avez déjà tapé, prévoit la fin la plus probable et envoie les résultats en temps réel pour ces prédictions. D’où une recherche plus rapide et pertinente, à la fois interactive, intuitive et efficace. Si, par exemple, vous tapez [m] dans la barre de recherche, vous obtiendrez immédiatement des résultats pour « météo ».
Voici quelques-unes des meilleures fonctions de Google Instant.
Résultats dynamiques : des résultats de recherche pertinents s’affichent au fur et à mesure que vous saisissez votre requête, ce qui vous permet d’interagir et d’accéder rapidement au contenu Internet que vous désirez.
Prédiction : l’une des principales technologies de la recherche instantanée permet de prédire la suite de votre requête (en gris clair) avant que vous n’ayez fini de la taper. Si vous voyez ce que vous recherchez, vous pouvez vous arrêter de taper et exploiter directement les résultats.
Défilement : faites défiler les prédictions et regardez les résultats pour chacune d’elles au fur et à mesure que vous descendez dans la liste.
Les avantages de Google Instant sont nombreux, à commencer par le gain de temps. Nos essais montrent qu’elle permet de gagner 2 à 5 secondes par recherche. Cela ne semble pas grand-chose, sauf si l’on additionne les secondes. Or, d’après nos calculs et en prenant tous nos utilisateurs, il serait possible de gagner l’équivalent de 11 heures pour chaque seconde.
Google Instant sera généralisée aux utilisateurs Google équipés d’un navigateur Chrome, Firefox, Safari ou IE8 dans les pays suivants : Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Sénégal, Ghana et Ouganda. Nous sommes ravis de cette nouvelle et espérons qu’il en est de même pour vous. Essayez Google Instant et donnez-nous votre avis !
Divon Lan, Directeur produit, Afrique sub-saharienne
(Source : Google Africa, 18 avril 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000