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La promotion de l’économie numérique : Une réalité pour le Sénégal

jeudi 19 mai 2016

Pour faire la promotion de l’économie numérique, des membres du pouvoir public, du secteur privé, de la société civile, entre autres, sont en conclave, depuis ce matin, pour un atelier national de partage et de mise en synergie des projets de promotion du numérique. Selon Yaya Abdoul Kane, cette rencontre de deux jours a pour objectif « d’aboutir à la mise en place d’une plateforme de concertation et de dialogue des acteurs en vue d’une mise en synergie des projets, d’une mutualisation et d’une meilleure rationalisation de ressources ». M. Sall de préciser que la rencontre devrait également permettre « de mettre en place un dispositif de soutien institutionnel, technique et financier pour appuyer, promouvoir et renforcer ces différentes initiatives de promotion du numérique et optimiser leur impact économique et social ».

M. Kane s’est, aussi, appesanti sur le fait que la promotion de l’économie numérique reste une priorité pour le gouvernement qui propose de réaliser « le numérique partout, pour tous et pour les usages en 2025 ». La réalisation d’une telle ambition « suppose la levée d’un certain nombre de contraintes auxquelles nous sommes quotidiennement confrontées », a-t-il indiqué. Et ces problèmes vont de l’absence d’un cadre d’échange et de partage de bonnes pratiques, à la non harmonisation des programmes et contenus développés et les différents projets lorsque c’est nécessaire, le manque de dispositif de soutien et de mutualisation des ressources, entre autres.

Conscient que la promotion de l’économie numérique est un défi national qui appelle forcément une réponse globale, le ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel de la part du gouvernement « pour que le portefeuille de projets, qui sera issu de cet atelier, soit appuyé et soutenu aussi bien dans son financement que dans sa mise en œuvre et sa pérennisation ».

Mariama Kobar Saleh

(Source : Leral, 19 mai 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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