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La numérisation, un outil pour l’intégration africaine

jeudi 11 août 2016

La numérisation des sociétés et des économies contemporaines comporte un potentiel indéniable dans le renforcement des échanges économiques Sud-Sud et Nord-Sud et dans la création d’emplois qualifiés. C’est la conviction de L’institut de Prospective Economique du Monde Méditerranée (IPEMED).

La mutation qu’apporte la numérisation des économies est comparable à ce que fut l’industrialisation. Elle peut favoriser des instruments comme le commerce électronique, favoriser l’intégration africaine et le développement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud.

En comparant la numérisation de l’économie à la révolution l’industrielle, il est impératif selon le Think Tank IPEMED que la conduite stratégique et la gouvernance de cette transformation ne soit pas laisser au seul niveau national. Aux yeux de l’IPEMED, dans son dernier rapport sur la question, elle nécessite une politique euro-méditerranéenne globale visant à créer un espace numérique commun.

Pour l’Afrique, il s’agit de favoriser l’accès d’ Internet à la population. Le Think Tank invite à aller vers le développement d’une stratégie industrielle en encourageant le développement des contenus (logiciels et programmes) et des services liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit surtout de soutenir les jeunes ingénieurs au travers des start-up et d’incubateurs. C’est également un secteur dans lequel la réflexion sur la coproduction et les filières peut être déclinée en étudiant les conditions, existantes et à créer, en amont et en aval pour accompagner le développement du secteur.

Dans son rapport,le Think Tank montre que la révolution numérique est en réalité un formidable levier de l’émergence des pays du Sud. Ils doivent redoubler d’efforts pour évoluer d’une logique de consommation du numérique vers une logique de production des contenus et des activités à forte valeur ajoutée.

L’étude se penche par exemple sur le développement du commerce électronique au Sénégal, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie : Ses leviers et ses freins potentiels au développement,mais également ses forces et faiblesses.

(Source : Réussir Business, 11 août 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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