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La fintech Cellulant obtient une licence en Ouganda pour y fournir ses services d’e-paiement

vendredi 11 novembre 2022

Cellulant veut conquérir l’Afrique. En septembre, la start-up a signé un partenariat avec Orange Money, pour mettre en place les transferts de carte bancaire à portefeuille pour 8 banques au Botswana.

Cellulant Corporation, une société panafricaine de technologie de paiement, a obtenu une licence d’opérateur de systèmes de paiement de la Banque nationale de l’Ouganda, conformément à la Loi 2020 qui régit sur le système national de paiement. La fintech l’a annoncé ce jeudi 10 novembre à travers un communiqué.

Frances Diribe, responsable des risques et de la conformité chez Cellulant, a affirmé que cette licence marque une nouvelle étape d’évolution pour l’entreprise fondée en 2003. « L’Ouganda compte actuellement plus de 800 000 entreprises enregistrées et une population jeune et numérique en pleine croissance. Nous sommes sur la bonne voie pour doubler notre travail en offrant à ces entreprises et à leurs clients des options de paiement fiables, en simplifiant le processus de paiement des entreprises, celles-ci peuvent se concentrer sur leur propre croissance. »

Le paiement mobile et numérique gagne en ampleur à travers l’Afrique. Dans son rapport « State of the Industry Report on Mobile Money 2022 », l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que le continent hébergeait en 2021 plus de la moitié des comptes Mobile Money actifs dans le monde : 184 millions d’abonnés contre 161 millions l’année précédente. Cela entraîne un volume de transactions assez élevé, estimé à 36,7 milliards pour une valeur de 701,4 milliards $, en hausse de 39 % en glissement annuel.

En obtenant cette licence, Cellulant sera en mesure de développer ses opérations au niveau local et régional tout en garantissant à ses partenaires commerciaux que Cellulant respecte les réglementations locales et internationales en matière de sécurité. Ayant établi un partenariat avec 6 institutions financières et plus de 50 commerçants en Ouganda, Cellulant propose des solutions de proximité de banque mobile et de caisse à ses commerçants dans tout le pays.

A ce jour, Cellulant gère des milliers d’entreprises de divers secteurs dans 35 pays d’Afrique. La start-up a lancé ses activités en Ouganda en 2009 et, grâce à sa passerelle de paiement à API unique (Tingg), elle permet à des milliers d’entreprises de bénéficier de services de recouvrement et de paiement dans ces pays.

Samira Njoya

(Source : weAreTechAfrica, 11 novembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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