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La Gambie aura une stratégie de transformation avec une d’identification numérique ce mois

mardi 5 décembre 2023

La transformation numérique continue de s’accélérer en Afrique. A l’instar de plusieurs pays, le Gambie multiplie les initiatives pour faciliter cette transformation et profiter des avantages de l’économie numérique.

La République de Gambie s’apprête à lancer une stratégie numérique globale regroupant deux stratégies notamment la stratégie de transformation numérique et la stratégie d’identification numérique. Ladite stratégie sera validée au cours d’un atelier qui se tiendra du mercredi 19 au jeudi 20 décembre en Gambie.

Fruit de plus de 9 mois de travail, la stratégie globale a été conçue par le gouvernement gambien en partenariat avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Elle vise à « propulser la Gambie dans une nouvelle ère d’innovation numérique, favorisant la croissance économique, l’inclusion sociale et l’efficacité gouvernementale », indique la CEA dans un communiqué.

La stratégie de transformation numérique évoque, entre autres, la mise en œuvre de services solides d’administration en ligne, la rationalisation des processus administratifs et l’amélioration des interactions entre les citoyens et les gouvernements. Elle prévoit également le développement des infrastructures numériques de qualité et le renforcement des capacités des citoyens en compétences numériques.

La stratégie de l’identification numérique quant à elle met un accent sur la création d’un système d’identification numérique normalisé et interopérable, qui pourra être intégré de manière transparente entre divers services gouvernementaux et du secteur privé. Elle définit également les moyens qui seront déployés pour protéger la vie privée des citoyens, en respectant les meilleures pratiques et les normes internationales en matière de gestion de l’identité numérique.

Une fois mise en œuvre, la stratégie globale ambitionne de réduire la fracture numérique en Gambie en assurant un accès équitable aux services numériques. Selon certaines études réalisées dans le pays, l’identification numérique quant à elle pourra contribuer de 1 à 3 % au PIB réel de l’économie dans les années qui suivront sa mise en œuvre.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 5 décembre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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